Programme des cours 2022-2023
WEBM0014-1  
Scénarios audio-visuels et multimédia
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Didier NECHELPUT
Référent UE :
Didier NECHELPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.

 

Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 3 travaux de groupe qui ont pour objectif de préparer des tournages de films d'entreprise (et éventuellement de déboucher sur une réalisation concrète):

1. Le reportage

2. La pub

3. Le film pour réseaux sociaux.

Les travaux sont présentés devant la classe. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de :

- participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet.

- d'ébaucher la réalisation concrète du film d'entreprise. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes :

- Cours en présentiel et/ ou en distanciel : présentation de ressources théoriques, de méthodes et de cas concrets. 

- Travaux de groupes en autonomie et/ ou encadrés par le professeur. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ ou en distanciel.

Les travaux de groupe sont encadrés par l'enseignant mais également effectués en partie en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : présentation Powerpoint du cours.

La présence en classe est indispensable pour acquérir les compétences, ainsi que pour la participation et la présentation des travaux de groupe.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier (100 % des points). Pas d'examen à la session de juin.

Evaluation en présentiel, dans le cadre des cours (hors session).

3 travaux de groupe présentés devant la classe pendant le quadri (présentation orale, support Powerpoint, diffusion vidéo), comprenant le développement d'une réflexion de communication et un scénario (ou story-board). 

Chaque travail de groupe compte pour 1/3 des points. 


Critères : 

- Présence en classe et implication dans les travaux de groupes. 

- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours. 

- Compréhension et pertinence du travail en fonction de la situation de terrain. 

- Qualité rédactionnelle et audiovisuelle, qualité de l'expression orale.

- Créativité. 

 

L'évaluation est identique d'une session à l'autre. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le bon déroulement du cours et de l'apprentissage repose sur la présence et la participation active de l'étudiant.

Le suivi des travaux de groupe s'effectuera par l'enseignant en présentiel et/ ou en distanciel dans le cadre des cours (mais pas par des échanges d'emails).
Contacts :
didier.nechelput@heaj.be