WEBM0014-1 | |||||
Scénarios audio-visuels et multimédia | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 3 travaux de groupe qui ont pour objectif de préparer des tournages de films d'entreprise (et éventuellement de déboucher sur une réalisation concrète): 1. Le reportage 2. La pub 3. Le film pour réseaux sociaux. Les travaux sont présentés devant la classe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de : - participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet. - d'ébaucher la réalisation concrète du film d'entreprise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes : - Cours en présentiel et/ ou en distanciel : présentation de ressources théoriques, de méthodes et de cas concrets. - Travaux de groupes en autonomie et/ ou encadrés par le professeur. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ ou en distanciel. Les travaux de groupe sont encadrés par l'enseignant mais également effectués en partie en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : présentation Powerpoint du cours. La présence en classe est indispensable pour acquérir les compétences, ainsi que pour la participation et la présentation des travaux de groupe. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail journalier (100 % des points). Pas d'examen à la session de juin.
Evaluation en présentiel, dans le cadre des cours (hors session). 3 travaux de groupe présentés devant la classe pendant le quadri (présentation orale, support Powerpoint, diffusion vidéo), comprenant le développement d'une réflexion de communication et un scénario (ou story-board). Chaque travail de groupe compte pour 1/3 des points. Critères : - Présence en classe et implication dans les travaux de groupes. - Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours. - Compréhension et pertinence du travail en fonction de la situation de terrain. - Qualité rédactionnelle et audiovisuelle, qualité de l'expression orale. - Créativité. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le bon déroulement du cours et de l'apprentissage repose sur la présence et la participation active de l'étudiant. Le suivi des travaux de groupe s'effectuera par l'enseignant en présentiel et/ ou en distanciel dans le cadre des cours (mais pas par des échanges d'emails). |
|||||
Contacts :
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||