AHJV0001-1 |
| Approches holistiques de jeux vidéo |
Volume horaire :
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| 50h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Julien ANNART, Johnny LOURTIOUX |
Référent UE :
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| Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée des chapitres suivants :
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Approche éducative des jeux vidéo
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Approche politique et citoyenne des jeux vidéo
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Game mastering et gestion des communautés en ligne
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objets spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Approche éducative des jeux vidéo
- Formuler une problématique qui questionne les enjeux sociaux, culturels, citoyens politiques, éducatifs, identitaires, artistiques, techniques, économiques, philosophiques ... des jeux vidéo.
- Effectuer une recherche pour répondre à cette problématique et synthétiser un état de l'art; illustrer cet état de l'art sur base d'exemples issus de l'industrie vidéoludique.
- Présenter et communiquer les résultats de son travail et les traduire en pistes créatives dans la conception de jeux vidéo.
- Analyser et de comprendre les problématiques éducatives de plusieurs jeux emblématiques.
- Cibler, formuler et développer un protocole de recherche documentaire afin de dégager des pistes concrètes à mettre en oeuvre pour y répondre lors du processus de production d'un jeu vidéo.
Approche politique et citoyenne des jeux vidéo
- Saisir les enjeux sociaux et culturels liés aux jeux vidéo, tels que la représentation des groupes minoritaires, la violence, la sexualité, la consommation de drogues, etc.
- Décoder les représentations politiques véhiculées à travers un jeu vidéo.
- Caractériser des approches pour intégrer des messages et des idéologies dans les jeux vidéo de manière consciente et éthique; utiliser les outils de la démarche critique pour étudier les jeux vidéo et les impacts sur les sociétés.
- Utiliser les outils d'analyse des propos politiques d'un jeu vidéo ou d'un mouvement citoyen lié au média vidéoludique.
Game mastering et gestion des communautés en ligne
- Gérer les univers de jeux en ligne et les mondes virtuels, en utilisant des techniques de game mastering pour créer des expériences de jeu immersives et engageantes pour les joueurs.
- Gérer les communautés de joueurs en ligne, en utilisant des outils de gestion de communauté pour maintenir une communication efficace, favoriser la participation et répondre aux besoins des utilisateurs.
- Utiliser des techniques de modération pour maintenir une communauté en ligne saine, en utilisant des outils de signalement, de filtrage de contenu et d'exclusion pour gérer les comportements inappropriés des utilisateurs.
- Planifier et à organiser des événements en ligne pour les communautés de joueurs, en utilisant des outils tels que les sondages, les concours et les campagnes pour stimuler l'engagement et la participation.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel de cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Organisation : épreuve orale
Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| johnny.lourtioux@heaj.be
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