AIPA0001-1 |
| UE10 Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 1
- Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
- Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Ateliers de formation pratique
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Volume horaire :
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| Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante : Ateliers de formation pratique :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante : Ateliers de formation pratique :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| AA1 Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
- Création et encadrement d'une activité d'accueil
- Distinction entre observation et interprétation
- Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
AA2 Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
- Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
- Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle
AA3 Ateliers de formation pratique
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en uvre d'activités de situations d'apprentissages.
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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- Création et encadrement d'une activité d'accueil
- Distinction entre observation et interprétation
- Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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- Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
- Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
- Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
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Ateliers de formation pratique
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- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en uvre d'activités de situations d'apprentissages.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Ateliers de formation pratique
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| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| aucun |
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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| Aucun |
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Ateliers de formation pratique
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| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
AA2= Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
AA3= ateliers de formation pratique
Méthodes d'enseignement : voir EP de AA |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Observation de pratiques
Travaux de groupes pratiques
Travaux de groupes dirigés
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels dirigés
Observation de terrain |
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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Ateliers de formation pratique
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| Observation de pratiques Travaux de groupes pratiques
Travaux de groupes en autonomie Travaux de groupes dirigés Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observation de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP des AA |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Enseignement hybride |
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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| Enseignement hybride |
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Ateliers de formation pratique
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP des AA |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours |
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
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Ateliers de formation pratique
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| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : voir EP des AA
Organisation de l'évaluation : voir EP des AA
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8non inclus)
Pondération de l'UE :
AA1 : 40%
AA2 : 20%
AA3 : 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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Mode d'évaluation : Présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : Examen pratique et remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation AA : examen à 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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| Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : remise de travaux
Type d'évaluation : épreuve par AA
Type de questionnaire : remise de travaux
Type de cotation AA: 20%
Evaluation identique d'une session à l'autre
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Ateliers de formation pratique
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| Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : examen pratique et remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : remise de travaux
Type de cotation de l'AA: 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
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Stage(s) :
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| Stage de sensibilisation professionnelle |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Stage de sensibilisation professionnelle |
Remarques organisationnelles :
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| Implantation : voir EP des AA
Organisation horaire de la formation : "enseignement en horaire de jour"
Organisation horaire de l'UE : |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE : |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE : |
|
Ateliers de formation pratique
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| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| sarah.nicolas@heaj.be |
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Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
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Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
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Ateliers de formation pratique
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