Programme des cours 2023-2024
AIPA0002-1  
UE11 Activités d'intégration professionnelle 1
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Volume horaire :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle :
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle :
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle

  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe primaire durant 1 semaine
AA Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante

  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe primaire durant 1 semaine
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Aucun
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle

AA2= Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
 

  • Observation de pratiques
  • Travaux de groupes pratiques
  • Observations de terrain
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
      
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Enseignement hybride
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: espace Moodle du cours
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux

Type d'évaluation: Epreuve intégrée

Type de questionnaire: Remise de travaux

Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Stage de sensibilisation professionnelle
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Stage de sensibilisation professionnelle
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
sarah.nicolas@heaj.be
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
   
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante