AIPB0001-1 |
| UE20 Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 2
- Accompagnement de stage et stage d'observation participante
- Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
- Ateliers de formation pratique
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Volume horaire :
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| Accompagnement de stage et stage d'observation participante : Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante : Ateliers de formation pratique :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Accompagnement de stage et stage d'observation participante : Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante : Ateliers de formation pratique :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| AA1 Accompagnement de stage et stage d'observation participante
- Prise en charge d'une classe de maternelle durant une moitié de semaine
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Analyse réflexive de l'expérience de stage
AA2 Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Structurer une fiche matière
- Structurer une démarche d'analyse réflexive
AA3 Ateliers de formation pratique
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : créer des situations d'apprentissages et s'entraîner à la mise en pratique de celles-ci auprès du public concerné, se questionner sur sa posture d'enseignant, sur ses actions éducatives et sur la qualité des apprentissages proposés.
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Les contenus abordés sont :
- Prise en charge d'une classe de maternelle durant une moitié de semaine
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Analyse réflexive de l'expérience de stage
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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| AA Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Structurer une fiche matière
- Structurer une démarche d'analyse réflexive
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Ateliers de formation pratique
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| Les contenus abordés sont :
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques: créer des situations d'apprentissage et s'entraîner à la mise en pratique de celles-ci auprès du public concenré, se questionner sur sa posture d'enseignant, sur ses actions éducatives et sur la qualité des apprentissages proposés
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Ateliers de formation pratique
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
|
| Aucun |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
|
| aucun |
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Ateliers de formation pratique
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| Aucun
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Accompagnement de stage et stage d'observation participante
AA2= Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
AA3= ateliers de formation pratique
Méthodes d'enseignement : voir EP de AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Observation de pratiques
Travaux de groupe pratiques
Travaux de groupe dirigés
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels dirigés
Observations de terrain |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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Ateliers de formation pratique
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| Observation de pratiques
Travaux de groupe pratiques
Travaux de groupe en autonomie
Travaux de groupe dirigés
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP de AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Enseignement hybride |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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| Enseignement hybride |
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Ateliers de formation pratique
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP de AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
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Ateliers de formation pratique
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| Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel + moodle Organisation de l'évaluation : Examen pratique?+ Remise de travaux + oral? Type d'évaluation : Epreuve intégrée Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%
Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Mode d'évaluation : voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation : Examen pratique + remise de travaux + oral Type d'évaluation : Epreuve intégrée Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation AA : épreuve intégrée à 100%
Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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| Mode d'évaluation : voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation : Examen pratique, remise de travaux + oral Type d'évaluation : Epreuve intégrée Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%
Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
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Ateliers de formation pratique
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| Mode d'évaluation : voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation : Examen pratique, remise de travaux + oral
Type d'évaluation : Epreuve intégrée
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.
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Stage(s) :
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| Stage d'observation participante |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Stage d'observation participante |
Remarques organisationnelles :
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| Implantation : Voir EP des AA Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
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Ateliers de formation pratique
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Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| sarah.nicolas@heaj.be |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
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Ateliers de formation pratique
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