AIPC0002-1 |
| UE42 Activités d'intégration professionnelle 3: P5-P6
- Didactique
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
Volume horaire :
|
| Didactique : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Didactique : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Corine CHAPUT, Jeremy NEBBOT, Brigitte RIBAUCOURT
|
Référent UE :
|
| Joëlle SCHAMMO |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA Didactique
- Consignes de stage
- La structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école primaire : rappel
- Pratique réflexive : rappel
- Rédiger une fiche matière : rappel
- Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins
AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de P5-P6 durant 4 semaines |
|
Didactique
|
| - Consignes de stage
- La structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école primaire : rappel
- Pratique réflexive : rappel
- Rédiger une fiche matière : rappel
- Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| - Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de P5-P6 durant 4 semaines |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Didactique
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| UE24PP Activités d'intégration professionnelle 2 AIPB0002-1 |
|
Didactique
|
| UE24PP Activités d'intégration professionnelle 2 AIPB0002-1 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Voir EP de l'UE |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1 = didactique
AA2 = préparation de stage , stage effectif et accompagnement
Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|
Didactique
|
| Cours en présentiel et distanciel |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Cours en présentiel et distanciel
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Observations de terrain
Travaux individuels pratiques |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique
|
| Lectures recommandées:
Lectures obligatoires:
Support de cours: espace moodle du cours |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées: Référentiels du tronc commun
Lectures obligatoires:
- Consignes de stage
- Guide de stage
Supports de cours: espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.
Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)
Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
|
Didactique
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
Stage(s) :
|
| Prise en charge d'une classe durant 4 semaines (2 au Q1 et 2 au Q2) en P5-P6 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| 4 semaines (2 au Q1 et 2 au Q2) en P5-P6 |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Didactique
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| joelle.schammo@heaj.be |
|
Didactique
|
| |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| |
| | |