Programme des cours 2023-2024
AIPE0002-1  
UE55 Activités d'intégration professionnelle 5: P3-P4
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Volume horaire :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Corine CHAPUT, Christine COBUT, Christel DERYDT, Alice DE VISSCHER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Isabelle RIVART, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 : Isabelle RIVART, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de P3-P4

 

AA pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6

- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet

- Les spécificités du public de P3-P4 du point de vue des apprentissages

- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Les contenus abordés sont :

-Prise en charge d'une classe de P3-P4 ou P3 ou P4

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental.
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Les contenus abordés sont :

  • Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
  • Les spécificités du public P3-P4 du point de vue des apprentissages
  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

AA2= Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA

 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
 
 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures obligatoires:

  • Guide de stage
  • Consignes de stage
  • Documents administratifs
Supports de cours:

  • Espace moodle du cours
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Support de cours :

  • Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE




 

 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Stage(s) :
Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
isabelle.rivart@heaj.be
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
   
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6