Programme des cours 2023-2024
AIPE0005-3  
UE46 Activités d'intégration professionnelle: Diversité des publics
  • Stage: 2 semaines
  • Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Ateliers de formation pratique
  • Préparation de stage
Volume horaire :
Stage: 2 semaines :
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé :
Ateliers de formation pratique :
Préparation de stage :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques6
Nom du professeur :
Stage: 2 semaines : Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Géraldine PIRARD
Ateliers de formation pratique : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Géraldine PIRARD
Préparation de stage : Laetitia DUBASIN, Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage - 2 semaines

  • Prise en charge des activités d'arts plastiques dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
AA2 Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

  • Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
  • Enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE : types, maturités et formes
  • Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS : origine, manifestations scolaires
  • Les aménagements raisonnables
  • Le co-enseignement
AA3 Ateliers de formation pratique

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
AA4 Préparation de stage

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Stage: 2 semaines
  • Prise en charge des activités d'arts plastiques dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
  • Enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE : types, maturités et formes
  • Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS : origine, manifestations scolaires
  • Les aménagements raisonnables
  • Le co-enseignement
Ateliers de formation pratique
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Préparation de stage
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage: 2 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Intégrer la pluralité
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ateliers de formation pratique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Préparation de stage
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
   /
Stage: 2 semaines
Aucun
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Préparation de stage
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Stage - 2 semaines

AA2= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

AA3= Ateliers de formation pratique

AA4 = Préparation de stage



Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Stage: 2 semaines
Pratique de terrain
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Préparation de stage
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage: 2 semaines
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Ateliers de formation pratique
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Préparation de stage
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage: 2 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Préparation de stage
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage: 2 semaines
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 
Préparation de stage
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 
Stage(s) :
   /
Stage: 2 semaines
Stage dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
 / 
Ateliers de formation pratique
 / 
Préparation de stage
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage: 2 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Préparation de stage
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be 
Stage: 2 semaines
   
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
   
Ateliers de formation pratique
   
Préparation de stage