APCV0001-1 |
| Ateliers professionnels de conception vidéoludiques |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean-Emmanuel BARBIER, Joakim CHAPELLE, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Christophe LADURON |
Référent UE :
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| Joakim CHAPELLE, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Narration et jeux vidéo
- Démarche scientifique
- Ateliers professionnels de conception vidéoludique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Narration et jeux vidéo :
- Comprendre les principes de la narration vidéoludique.
- Mobiliser les concepts et les méthodes de la narration vidéoludique pour documenter un projet de jeu vidéo.
Démarche scientifique :
- Developper des compétences en écriture scientifique.
- Interpréter des données et formuler des conclusions.
- Présenter et diffuser des résultats aux pairs et à la communauté scientifique pour commentaires et examen.
Atelier professionnel de conception vidéoludique :
- Comprendre et appliquer les principes fondamentaux de l'animation (comme le squash et stretch, l'anticipation, etc.).
- Créer des animations fluides, stylisées ou réalistes pour différents types de personnages et objets.
- Utiliser des outils et logiciels dédiés à l'animation pour optimiser et affiner ses créations.
- Travailler en collaboration avec des designers pour que l'animation renforce le gameplay.
- Intégrer des retours et critiques pour affiner et améliorer les animations des personnages.
- Implémenter les animations dans le moteur de jeu en respectant les contraintes techniques.
- Conceptualiser et modéliser du code via des diagrammes UML
- Tooling in-engine
- Programmation Gameplay
- Avancer, axe par axe, sur la réalisation du projet de TFE.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel de cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Organisation : remise de travaux + défense orale
Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| joakim.chapelle@heaj.be |
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