Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
CDEP0002-1  
UE40 Encadrement d'une classe de dépaysement
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Emmanuel FALZONE, Isaline FERON, Marie-Danielle HENCHYR, Jeremy NEBBOT, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement primaire lors d'une classe de dépaysement.
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations.
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe dans le contexte d'une classe de dépaysement.
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement (préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle).
  • Observations et expérimentations sur le terrain en tant qu'accompagnant d'une classe de dépaysement.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel.

Observation de pratiques.

Travaux de groupe pratiques.

Observations de terrain.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.

Présence de l'enseignant totale.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger
  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France.
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles.
Lectures obligatoires?:  

/

Support de cours?:  

  • Espace Moodle du cours.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux. La présence des étudiant.e.s durant le séjour résidentiel est obligatoire, sous peine de ne pas pouvoir valider l'UE.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : remise de travaux.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la séquence de formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE :

 
Contacts :
emmanuel.falzone@heaj.be