COMM0054-1 | |||||
Langages audiovisuels | |||||
Volume horaire :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
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Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - Le vocabulaire du cinéma. - La construction du plan (lien entre les éléments formels et les intentions du réalisateur). - La construction de la séquence (lien entre les éléments formels et les intentions du réalisateur). - Quelques courants cinématographiques Plan du cours: 1. La construction du plan : - Durée - Valeur - Angles de prise de vue - Mouvements de caméra - Focales - Champ - Point de vue du réalisateur 2. La construction de la séquence - Notions de montage et effet Koulechov - Les séquences (Grande syntagmatique de Christian Metz) - Plan séquence - Montage alterné et montage parallèle - Chronologie et a-chronologie - Scènes et séquences - Point de vue du réalisateur 3.Quelques courants cinématographiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au sein de l'UE, les objectifs sont : - L'acquisition du vocabulaire cinéma. - La capacité à analyser objectivement un extrait de film. - La capacité à interpréter et à argumenter les intentions du réalisateur. Sur base des supports pédagogiques et de ses propres notes, l'étudiant doit être capable de donner les définitions des différents concepts vus au cours (restitution théorique), ainsi que les exemples présentés par l'enseignant (titres des films, réalisateurs, dates, éléments remarquables, analyses d'extraits). L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique en s'appuyant sur les éléments théoriques et les extraits analysés au cours. Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films. Méthodes d'enseignement : - Cours en présentiel et/ou distanciel - Travaux de groupe encadrés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride. Présence de l'enseignement total. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours : -Powerpoint de présentation du cours -Syllabus de définitions (disponibles sur Moodle) Notes complémentaires prises au cours indispensables?! |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en présentiel. Examen écrit individuel Critère : - Restitution correcte de la matière présentée dans les supports pédagogiques et l'exposé de l'enseignant (définitions, exemples vus au cours,...). - Capacité à analyser et à interpréter un extrait de film et pertinence des liens effectués avec le cours. Examen organisé durant la session de janvier. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'étudiant doit prendre des notes personnelles lors de sa présence au cours afin de compléter les supports pédagogiques. L'étudiant pourra solliciter l'enseignant dans le cadre du cours (en présentiel, et non via email). |
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Contacts :
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didier.nechelput@heaj.be | |||||