COMM0070-1 | |||||
Connaissance des radios et TV | |||||
Volume horaire :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent MASSAUX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Introduction 12
1.1. La communication 13 1.2. L'information 13 1.3. Le journalisme 13 1.4. La Presse 13 1.5. Media(s) 14 2. Le début de la communication à distance 15 2.1. La téléphonie 15 3. L'image et le son : La naissance du cinéma 18 3.1. Les grandes dates du cinéma côté technique 18 3.2. L' invention du cinéma 23 3.3. La naissance du cinéma 24 3.4. Le cinéma muet 25 3.5. Le cinéma parlant 25 3.6. Le cinéma en couleur 26 3.7. Cinéma et société 26 4. Les débuts de la radiodiffusion 27 4.1 Les grandes dates de l'histoire de la radio 27 4.2. Les grandes étapes de la radio jusqu'à aujourd'hui 29 4.3. Histoire de la radio en Belgique. 37 4.4. La radio bouleverse la conception du journalisme 41 4.5. Le paysage radiophonique en fédération Wallonie-Bruxelles 41 4.6. Développements dans le secteur de la radio 43 4.7. Un nouveau plan de fréquences 45 4.8.. Qu'est-ce que la radio numérique terrestre en DAB+ 45 4.9. L'audience 48 4.10. La radio en France, les grandes lignes. 49 5. Le phénomène du podcast 52 6. L'émergence de la te´le´vision 54 6.1. Les grandes dates de la télévision 54 6.2. Les grandes étapes de la télévision. 57 6.3. Influences et conséquences de la télévision : La télévision a bouleversé le monde des médias 64 6.4. Histoire de la télévision en Belgique 65 6.5. Les principaux operateurs TV en Féde´ration Wallonie-Bruxelles 75 6.6. L'audience en te´le´vision 78 6.7. La publicité´ en te´le´vision 80 6.8. La te´le´vision en France 80 7. Nouveaux rôles et nouveaux médias 82 7.1. La presse en ligne , un média à part entière 82 7.2. Deux « nouvelles » chaines, l'avenir de la télévision ? 83 7.3. Les réseaux sociaux 84 7.4. Les agences de presse 84 8. Les grands groupes de presse en Belgique 84 8.1. Les grands groupes de presse en France 84 8.2. Le pluralisme des médias 85 8.3. Le financement d'un média a-t-il une influence sur ses contenus ? 85 8.4. La déontologie et la conscience du journaliste 86 8.5. Autorités de régulation 86 8.6. Les organisations professionnelles 87 8.7. La liberté de la presse 87 8.8. Face au manque de diversité dans les industries médiatiques et dans l'information ... 87 Les médias associatifs prennent des initiatives ! 87 9. L'impact de la te´le´vision 88 10. Les Journalistes et leurs rôles 89 10.1 . Les fonctions de la presse : 89 10.2. Sélection de l'information 90 10.3. Le traitement de l'information 93 11. 24h dans une rédaction Tv 95 11.1. L'accès aux sources 95 11.2. Les rendez-vous de la rédaction : prévoir, produire, s'évaluer. 97 11.3. Produire de l'information 98 Côté journaliste, produire de l'information, consiste d'abord à suivre l'actualité. 98 Le reportage = un sujet + un propos 99 11.4. Choisir un traitement qui valorise le sujet 99 11.5. les contraintes de durée et de dispositif 101 Formats et durées des reportages dans le journal télévisé 102 Principales rubriques qui structurent le journal télévisé 102 11.6. Se préparer et partir en tournage 103 11.7. Choisir les personnes à interviewer 103 choisir le profil des interlocuteurs permet de produire des interviews informatives. 103 Autres formes d'interviews : 104 Pour dessiner un portrait riche et informatif : 105 11.9. Maitriser le dispositif de l'interview 105 Le rôle du caméraman. 105 Autres dispositifs : 106 11.10. S'exprimer en images 107 Signification des valeurs de plans. 107 Les effets de tournage produisent des effets de sens. 108 LES MOUVEMENTS DE CAMÉRA. 108 Les mouvements et effets optiques. 108 Les axes de tournage. 109 conseils : 109 L'image répond bien aux questions où ? qui ? quoi ? 109 11.11. Gérer les sons du reportage 110 Le son direct 110 Les sons seuls 110 L'interview est aussi et surtout un « son ». 111 Le micro cravate est plus discret et moins perturbant pour l'interviewé. 111 L'illustration musicale 111 Les conseils du preneur de son 112 11.12. Écrire pour l'écran 112 L'infographie : quelques conseils. 113 Des sous-titres (synthés) informatifs et lisibles. 113 11.13. Derusher et construire le reportage 115 Au dérushage, le journaliste repère les plans clés qui constituent les étapes du plan de montage et les temps forts du reportage. 115 Qu'est-ce qu'une famille de plans ? 116 Trouver un fil conducteur, un « fil rouge » qui guide le téléspectateur. 116 Même pour un reportage court, le fil conducteur peut être remplacé par : 116 Pour imaginer son plan de montage, le journaliste doit : 117 11.14. Monter le reportage 117 Du plan à la séquence 117 Raccords 118 Le « plan de coupe » 118 Procédés et trucages 118 11.15. Construire le reportage 119 Une itw posée peut casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence. 120 La répétition d'un plan identique freine la progression de la narration. 120 Il vaut mieux éviter d'utiliser plusieurs extraits d'une même interview répartis à différents moments du reportage. Pour que la répétition de ce « plan identique » soit perçu comme procédé intentionnel et motif récurrent (leitmotiv), il faut soigner les différents cadres de ce plan et étudier le rythme de répétition de ce plan au fil du reportage. 120 L'ordre dans lequel le journaliste présente les interviews est révélateur d'un propos qu'il assume. 120 Combien d'extraits d'interviews dans le reportage ? 120 Peut-on finir sur une interview ? 120 Commencer par une interview ? 121 Cacher l'interviewé ? 121 11.16. Ecrire le commentaire du reportage 121 Ecrire en priorité le lancement du reportage et l'envoyer au présentateur. 121 Sélectionner les informations pour le commentaire. 122 Écrire un commentaire pour chaque séquence. 122 Affiner l'écriture 122 11.17. Mixer le reportage 123 Commentaire et mixage : le journaliste relit son commentaire pour gagner en : 123 Les conseils du mixeur 124 RAPPORT IMAGES / COMMENTAIRE 124 11.18. Hiérarchiser l'information 124 Un conducteur n'est jamais définitif 125 La forme des jt 126 Le journal "tout images" monté en bout à bout. 126 Sur quel critère s'élabore la continuité d'un jt ? 126 Deux dispositifs pour ouvrir des fenêtres sur le monde à partir du studio : 126 11.19. Diffuser l'information : l'heure du jt 127 11.20. présenter le journal télévisé 128 Le rôle du lancement : mettre en valeur le reportage dans le journal télévisé. 128 Le pied pour compléter les informations du reportage. 128 Les titres en ouverture du journal télévisé. 129 11.21. Décliner le reportage 129 Ré-exploiter les interviews. 130 Décliner le reportage selon les éditions. 130 Décliner le reportage selon l'espace de diffusion. 130 Décliner le reportage selon les supports : l'info 360° et le media global. 131 Un nouveau venu dans les rédactions : le « media manager ». 131 11.22. Révisionner pour progresser 131 QUI PARTICIPE AUX SÉANCES DE VISIONNAGE CRITIQUE ? 131 COMMENT ORGANISER LA SÉANCE DE VISIONNAGE CRITIQUE ? 132 FICHE D'ANALYSE D'UN REPORTAGE D'ACTUALITÉ. 132 11. 23. Etre un journaliste responsable 133 Un journaliste ne reçoit jamais d'argent ni aucun avantage de quelque nature que ce soit en provenance de ses sources ou des personnes concernées par la réalisation d'un reportage. 134 Aujourd'hui le droit des journalistes à ne pas révéler leurs sources est reconnu par l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme. 134 12. 24H dans une rédaction RADIO 134 12.1. La conférence de rédaction 134 Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour. 134 Une conférence de rédaction est limitée dans le temps. 135 Un exemple : la conférence du matin. 135 12.2. Qu'est-ce qu'un angle ? 136 L'angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. 136 Quand déterminer l'angle d'un sujet ? 136 Exemples d'angles. 136 12.3. Les 5 w 137 Règles d'or du journaliste 137 Rechercher absolument la réponse. 138 CQQCOQP 138 12.4. Sources et vérification de l'information 138 Comment identifier une véritable information ? 139 Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? 139 12.5. L'écriture radio 140 Commencez par l'info d'actualité 140 Accrochez vos auditeurs 140 Utilisez le présent 140 Rédigez des phrases courtes 140 Soyez précis 140 Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires 141 Parlez avant d'écrire 141 Adressez-vous aux auditeurs 141 Décrivez l'information 141 12.6. Les techniques d'interview 141 Avant l'interview 142 Pendant l'interview 142 12.7 Le travail de la voix 143 Première règle : s'adresser à quelqu'un 143 Deuxième règle : écrire pour parler 143 Troisième règle : sortir sa voix 143 Quatrième règle : s'entraîner 143 Cinquième règle : la mise en bouche 144 Sixième règle : ne pas manger le micro 144 12.8. Le journal 144 Avant de rédiger : lire, écouter et penser le rythme. 144 12.9. Le lancement 145 Définition 146 Durée d'un lancement 146 Structure d'un lancement 146 Exemple de lancement 147 12.10. La brève 147 Définition d'une brève 147 Durée d'une brève 147 Structure d'une brève 148 12.11. La hiérarchie d'un journal 148 Définition 148 Comment hiérarchiser son journal ? 148 L'ouverture du journal 149 12.13. Les titres du journal 149 Définition 150 A quoi servent les titres ? 150 Quels sujets choisir pour faire les titres ? 150 Comment rédiger les titres du journal ? 150 Combien de titres rédiger ? 150 Durée des titres du journal ? 150 Quand faire les titres ? 151 Comment valoriser les titres auprès des auditeurs ? 151 11.14. L'habillage du journal 151 Définition 151 Quels sont les éléments de l'habillage ? 151 Comment utiliser l'habillage ? 152 12.14. Le conducteur du journal 152 Définition 152 Quand rédiger un conducteur ? 153 Comment rédiger un conducteur ? 153 Son/ papier/ lancement/ brève/ habillage. 153 12.15. Le flash radio 154 Définition 154 Durée du flash 154 Fréquence 154 Forme rédactionnelle 154 Contenu éditorial 154 12.16. Le reportage 155 Attitudes du reporter 156 Avant de partir : maîtrisez le sujet 156 Déterminez l'angle 156 Faites une liste de questions 156 Vérifiez votre matériel 156 Sur le terrain : choisissez les bons interlocuteurs 156 Sur le terrain : préparez vos interlocuteurs à l'interview 157 En cours de reportage 157 Ne laissez pas votre interlocuteur prendre le micro 157 12.17. La prise de son 157 Le micro 157 12.18. Le son 158 Le son 158 Comment monter un son ? 158 Un bon son ne trahit pas la pensée de l'interlocuteur. 159 12.19. Le papier-plus-son ou « enrobé » 159 Durée d'un enrobé 159 12.20. Vox pop ou micro-trottoir 160 ? Durée d'un Vox Pop 160 ? Définition d'un Vox Pop 160 ? Qui s'exprime dans un Vox Pop ? 160 ? Où faire un Vox Pop ? 160 ? Combien de personnes s'expriment dans un Vox Pop ? 160 ? Comment faire pratiquement un Vox Pop ? 160 ? Comment présenter un Vox Pop ? 161 12. 21. Le papier radio 161 Quand faire un papier ? 161 Différents types de papiers 161 Avant de rédiger un papier : 162 Rédigez votre papier 162 Après la rédaction du papier 162 N'oubliez pas la mise en bouche 162 12. 22. Grands principes radio 163 Le ton en radio 163 Le respect des personnes 163 L'exactitude 163 L'équilibre 163 La clarté 163 Pas de commentaire 163 Protection des sources 164 Restez en contact avec votre rédaction 164 13. Le journalisme radio : Un exercice particulier 164 13.1 Écrire pour la radio 164 13.1.2. Écrire avec des sons 166 13.2. Les formats de l'écriture radiophonique 166 14. Le journalisme TV : Quelques particularités... 168 14.1. Le reportage télévisé 168 14.2 Analyse/commentaire télévisé 169 14.3. Un débat télévisé 169 14.4. L'in-situ/ le face camera 170 14.5. L'interview télévisée 170 15 . Analyse de JT et Reportages 172 15.1. Analyser un journal en radio ou en télévision 172 12.2. Comparer le traitement d'un même évènement dans diffe´rents supports d'information : radio, te´le´vision. 175 16. La chute, donner à réfléchir... et si on pratiquait un autre journalisme ? 176 16.1 Le slow journalisme 176 16.2. le journalisme constructif 176 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de: 1. Connaître le paysage audiovisuel belge francophone et son positionnement au sein du paysage médiatique global. 2. Connaître les grandes évolutions du paysage médiatique belge francophone afin de pouvoir définir le rôle qu'il ou elle pourrait y jouer et pouvoir anticiper les grandes évolutions futures. 3. Connaître les cadres rédactionnel, culturel, technique et législatif des médias audiovisuels en Belgique francophone. 4. Situer l'action du journaliste au sein du paysage audiovisuel belge francophone. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ce cours étant donné aux étudiant.es de première année, au premier quadrimestre, il ne comporte aucun pré-requis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se déroulera principalement de façon magistrale en utilisant des diaporamas et vidéos. Il sera étayé par des travaux de recherches demandés aux étudiant.es. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le cours se déroulera principalement en présentiel. Mais, si les conditions ne le permettent pas, son contenu peut s'adapter au mode distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral et d'un travail écrit. Par ce travail, l'étudiant livrera en 10 pages maximum sa vision et son avis critique sur une époque précise de l'histoire des médias audiovisuels belges francophones. Il présentera son travail lors de l'évaluation orale. Cette dernière se composera de deux parties : 1. Présentation et argumentation du travail, 2. Une question de connaissance générale sur le cours. Le travail sera remis au dernier cours et l'examen oral se déroulera dans la session de janvier. L'évaluation est identique d'une session à une autre mais, en fonction des consignes de l'enseignant, le travail sera ou pas à refaire en fonction de la cote de ce travail lors de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Vincent MASSAUX Chargé de cours Journaliste indépendant rue Adeline Henin, 12 - 5300 Andenne Tél.: 0473/61.34.71. vincent.massaux@heaj.be |
|||||