COMM0095-1 | |||||
Culture musicale | |||||
Volume horaire :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurent RIEPPI | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : 1)INTRODUCTION: L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 2)LE FOLK 3)LE ROCK ET LA POP 4)NAISSANCE DE LA MUSIQUE ELECTRONIQUE 5)FUNK, SOUL, REGGAE ET NAISSANCE DE LA MUSIQUE URBAINE |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : Connaissance globale de la culture musicale populaire de la fin de la seconde guerre mondiale aux débuts des années 2000. L'étudiant doit pouvoir situer les artistes majeurs dans leurs courant musicaux respectifs et pouvoir établir une ligne du temps des différents types de courants musicaux et de leurs évolutions à travers le temps. Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Acquérir une connaissance des différents styles de musique populaire des années 50 à nos jours. - Acquérir une connaissance globale de l'histoire de la musique populaire et de son impact dans la société d'aujourd'hui (dans les médias, la publicité, le cinéma...) - Acquérir une connaissance globale de l'industrie musicale et de l'évolution de ses moyens de fonctionnement et de diffusion. - Savoir reconnaitre les différents styles musicaux grâce à des extraits sonores - Comprendre la musique populaire actuelle et ses racines. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
X Enseignement en présentiel ou en distanciel X Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : Moddle Culture Musicale (Powerpoint) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
X Examen écrit : QCM X Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
X Namur X Enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
laurent.rieppi@heaj.be | |||||