Programme des cours 2023-2024
COMT0002-1  
Communication et transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Nolan CLOSTERMAN, Bruno DUPONT, Gaël GILSON, Julie MASSET, Dorothée PAULS, Ambre WILLEME
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Approche communicationnelle des arts numériques
  • Marketing des médias interactifs
  • Scène e-sport
  • Approche interculturelle des médias: inclusion et genres
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Approche communicationnelle des arts numériques

  • Maitriser les concepts centraux au cœur de la communication transmédia et les illustrer par des productions médiatiques contemporaines ; élargir son champ de connaissances en lien avec les arts visuels et numériques.
  • Décrire l'influence croissante des technologies numériques et des médias visuels sur les sociétés modernes et rendre compte de la manière dont les médias permettent de créer, consommer et partager des images, des vidéos et d'autres types de contenu visuel.
  • Identifier les changements dans les habitudes de consommation des médias et des formes d'expression culturelle, qui sont de plus en plus basées sur les images et les vidéos.
  • Explorer les potentialités expressives et artistiques d'un dispositif médiatique dans le champ du transmédia.
Marketing des médias interactifs

  • Réaliser une étude de marché (méthodes qualitatives et quantitatives).
  • Comprendre et construire la stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement).
  • Comprendre et construire une stratégie de communication (cible, objectif, message, canaux, etc).
  • Saisir l'importance de l'intégration des médias interactifs dans les stratégies.
Scène e-sport

  • Décrire et rendre compte du paysage esportif, d'un point de vue local et international (vision globale sur les différentes compétitions existantes sur le marché, les règles, les prix et les différents jeux concernés par l'esport) et ce, sur différents plans (analyse de jeux, management, aspects juridiques).
  • Rendre compte de l'évolution historique du développement de la scène esport et de ses enjeux.
Approche interculturelle des médias: inclusion et genres

  • Comprendre les différentes perspectives culturelles et les influences qui affectent la production, la distribution et la consommation des médias.
  • Analyser les représentations des différentes cultures dans les médias et étudier comment ces représentations ont été construites et quelles sont les implications pour les différentes communautés.
  • Développer une compréhension critique des médias et de l'industrie, en se concentrant sur les aspects de la diversité culturelle, de l'inclusion et de la représentation des genres, avec un focus sur les stéréotypes, les biais, les inégalités et les discriminations présents dans les médias.
  • Développer une sensibilité interculturelle et une capacité à communiquer efficacement avec des publics et des communautés diverses.
  • Découvrir les outils et les méthodes pour étudier les médias de manière interculturelle et intersectionnelle.
  • Prendre des décisions éthiques et agir de manière responsable en matière de diversité culturelle, d'inclusion et de genre dans sa propre pratique professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En mobilisant les outils et concepts de chaque chapitre, le projet proposé consiste en l'analyse d'un dispositif transmédia où il s'agit d'analyser les représentations des personnages mis en scène, la stratégie marketing de l'entreprise, son organisation et la communication artistique mise en place au sein du dispositif. Partant de l'analyse, il s'agit ensuite de présenter des pistes d'amélioration du dispositif.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be