Programme des cours 2023-2024
CPTR0002-1  
Chaîne de production transmédia
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia5
Nom du professeur :
Gaël GILSON, Coralie PASTOR, Vincent WATTIEZ
Référent UE :
Gaël GILSON, Coralie PASTOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Chaîne de production transmédia
  • Pitching et créativité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Chaîne de production transmédia

  • Gérer les différentes étapes de la production d'un projet transmédia, en utilisant des outils de planification et de suivi, et en gérant les budgets, les échéanciers et les ressources.
  • Gérer et planifier les aspects financiers d'une production transmédia.
Pitching et créativité

  • Utiliser les techniques de présentation pour présenter efficacement des projets transmédia aux investisseurs, aux partenaires et aux clients potentiels.
  • Elaborer des concepts de projets transmédia novateurs, en utilisant des techniques telles que l'analyse des tendances, la réflexion sur les besoins des utilisateurs et la recherche sur les opportunités de marché.
  • Communiquer efficacement ses idées avec des publics variés, en utilisant les techniques de présentation, les réseaux sociaux, les outils de storytelling, l'écriture de scénarios, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En appliquant les outils et méthodes des différents chapitres à leur TFE, les étudiantes sont invitées à documenter la stratégie financière de ce dernier ainsi que sa stratégie de développement, et à mettre en place un outil de gestion financière adapté. Il s'agira également de préparer et de présenter le pitch du projet TFE en mobilisant un support créatif.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be