ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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DIDA0005-1 | |||||
UE30 Didactique spécifique aux arts plastiques 1 | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Corine CHAPUT | |||||
Référent UE :
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Corine CHAPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Questionnement et réflexion?: Qu'est-ce que la didactique ? La transposition didactique = la pratique-critique. Décrire la transposition didactique. Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques. La relation spécifique entre la didactique et la pédagogie dans le domaine des arts plastiques. Décomposition d'une séquence : les différentes phases et leur articulation. Qu'est-ce que la fluidité didactique ? Comment construire une séquence au départ de ses expérimentations Aspects disciplinaires les notions plastiques : actions didactiques, notions plastiques et «?questions culturelles?» et leur construction. Comment concilier exigence et souplesse didactique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Montrer un degré de maitrise des notions plastiques, du vocabulaire plastique, des références artistiques. Montrer une ouverture au monde contemporain, à la nouveauté S'engager dans une démarche créative et de recherche .
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel et distanciel Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE?: essentiellement Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques, Éléments d'une didactique critique, Presses universitaires de France, Paris, 2000 + l'ensemble des articles du même auteur. Supports de cours: espace moodle du cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Contacts :
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corine.chaput@heaj.be | |||||