ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DIDC0005-1 | |||||
UE41 Didactique spécifique aux arts plastiques 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Expérimentation des moyens d'expression plastique non abordés dans l'entièreté du cursus antérieur. - Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement. - Appropriation des notions, des techniques au service d'intentions spécifiques au travers de productions personnelles. -Théorie?: Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques plus spécifiquement autour de l'exposition, la photographie et la performance. - Création d'un référentiel artistique en relation avec les sujets et techniques explorés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant - Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante - S'inscrire dans une démarche réflexive - Gérer les supports, outils et ressources. - Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Intégrer la pluralité. - Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : espace Moodle du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel + Moodle. Organisation de l'évaluation:Remise de travaux + oral. Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE. Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Enseignement en horaire de jour Horaire de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be | |||||