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ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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| DNJV0001-1 | |||||
| Design narratif des jeux vidéo | |||||
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Volume horaire :
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| 100h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Thibaut DERVAUX, Pierre LOVATI | |||||
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Référent UE :
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| Thibaut DERVAUX, Gaël GILSON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Expérience esthétique et emotional design Introduction au level design Ateliers de sound design |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Décoder et concevoir des environnements graphiques qui invitent l'utilisateur à s'y construire des récits. - Problématiser l'expérience esthétique, envisager le circuit récit-dispositif-émotion et développer des stratégies pour attiser des émotions chez un utilisateur. - Élaborer une stratégie de design centrée sur l'utilisateur pour attiser une émotion à travers des mécaniques de jeu. - Maîtriser les fondamentaux du level design en mobilisant une approche centrée sur l'expérience des joueurs ; découvrir des outils de level design. - Créer un plan pour l'utilisation de l'espace dans un niveau, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la disposition des zones de jeu. - Gérer la disposition des ennemis, la disponibilité de ressources et la complexité des puzzles. - Sur base d'un concept de jeu, réaliser sur papier l'architecture d'un niveau et rendre compte de son level design en argumentant les choix effectués. - Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs. - Maîtriser les techniques de base de la création sonore, comme la prise de son, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet. - Etudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo. - Intégrer les sons créés dans un moteur de jeu, comme Unity ou Unreal Engine. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel du cours : Moodle | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| - Mode d'évalutaion : Distanciel - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux - Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| - Implantation : Tamines - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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| thibaut.dervaux@heaj.be | |||||