ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DOCC0005-1 | |||||
UE24 Dessin d'observation et de création 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Corine CHAPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Corine CHAPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail pratique personnel du dessin suite - d'après nature (croquis personnages, objets, compositions) - d'imagination : composition sur divers sujets, - perspective : observation, dessin - exploration d'outils, de supports, de formats , expérimentations ,suite - explorer et innover les techniques et expressions les plus diverses - mise en uvre de tout ce qui précède dans un projet montrant une appropriation du sujet, une adéquation et maitrise des techniques, des relations avec le champs artistique. Aspect théorique- références-analyse - lexique spécifique aux arts plastiques et particulièrement du dessin - constituer des références artistiques et techniques pertinentes en lien avec ses propres productions ou des thèmes donnés? (analyse de l'image produite et analyse d'images de support, composition, composantes plastiques, intention etc) - visites d'expositions diverses Aspect pédagogique - a partir des références artistiques et des propres productions, tirer des contenus enseignables, transposables dans une didactique du dessin. Connaitre les notions déjà explorées. Projet collectif : participer à un projet collaboratif interne ou extérieur à l'institution, confronter les productions, travailler en groupe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Travaux de groupes pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: espace moodle du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
corine.chaput@heaj.be | |||||