Programme des cours 2023-2024
DPRO0005-1  
UE50 Développement professionnel (master/milieu autre/médiation culturelle)
  • Elaboration plastique du support de communication
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Elaboration du projet professionnel
Volume horaire :
Elaboration plastique du support de communication :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
Elaboration du projet professionnel :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Nom du professeur :
Elaboration plastique du support de communication : Brigitte RIBAUCOURT
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Silvia SZPES
Elaboration du projet professionnel : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Élaboration plastique du support de communication

  • Analyse et retour réflexif sur l'orientation professionnelle des étudiants.  
  • Revue des différentes caractéristiques plastiques d'un portfolio (mise en page, typographie, support papier et/ou numérique...). Présentation d'exemples concrets tirés du milieu de l'édition, de l'art et de la communication graphique.
  • Conception d'un portfolio où le fond et la forme sont en adéquation.
  • Réalisation concrète du portfolio et accompagnement oral / verbalisation du projet professionnel.
AA2 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant

  • Analyse du contexte légal et déontologique
  • Elaboration accompagnée du bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Outils d'analyse divers
AA3 Élaboration du projet professionnel

  • Choix et validation d'un projet professionnel
  • Rédaction d'un dossier de validation du projet professionnel et portfolio adapté.
  • Analyse de divers projets professionnels sur des supports adaptés.
  • Recherches diverses en fonction des projets individuels dans le domaine de la médiation culturelle, des masters pédagogiques, plastiques ou autres, ONG...
Contenus abordables (différenciation en fonction des projets) sont :

  • Recherches sur les ESA, les formations proposées, les conditions d'admission, les conditions pratiques (aspect financier - matériel - logement -déplacement)
  • Recherches sur d'autres masters à visées pédagogiques
  • JPO - contact approfondi avec une école - un domaine -compte-rendu d'épreuve d'admission - analyse et pratique éventuelle selon projet de l'étudiant-e.
  • Proposer un projet d'intégration dans une institution sociale ou humanitaire dont les raisons d'être ne soient pas nécessairement pédagogiques.
  • Découvrir, imaginer et proposer comment l'étudiant·e en arts plastiques pourrait s'intégrer au sein de l'équipe de cette institution en mettant ses compétences professionnelles à leur service.
  • Introduction à la notion de médiation culturelle.
  • Contact approfondi avec le service pédagogique d'une institution culturelle.
  • Construction d'un outil de médiation culturelle et mise en pratique.
Elaboration plastique du support de communication
  • Analyse et retour réflexif sur l'orientation professionnelle des étudiants. 
  • Revue des différentes caractéristiques plastiques d'un portfolio (mise en page, typographie, support papier et/ou numérique...). Présentation d'exemples concrets tirés du milieu de l'édition, de l'art et de la communication graphique.
  • Conception d'un portfolio où le fond et la forme sont en adéquation.
  • Réalisation concrète du portfolio et accompagnement oral / verbalisation du projet professionnel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Analyse du contexte légal et déontologique
  • Elaboration accompagnée du bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Outils d'analyse divers
Elaboration du projet professionnel
  • Choix et validation d'un projet professionnel
  • Rédaction d'un dossier de validation du projet professionnel et portfolio adapté.
  • Analyse de divers projets professionnels sur des supports adaptés.
  • Recherches diverses en fonction des projets individuels dans le domaine de la médiation culturelle, des masters pédagogiques, plastiques ou autres, ONG...
Contenus abordables (différenciation en fonction des projets) sont :

  • Recherches sur les ESA, les formations proposées, les conditions d'admission, les conditions pratiques (aspect financier - matériel - logement -déplacement)
  • Recherches sur d'autres masters à visées pédagogiques
  • JPO - contact approfondi avec une école - un domaine -compte-rendu d'épreuve d'admission - analyse et pratique éventuelle selon projet de l'étudiant-e.
  • Proposer un projet d'intégration dans une institution sociale ou humanitaire dont les raisons d'être ne soient pas nécessairement pédagogiques.
  • Découvrir, imaginer et proposer comment l'étudiant·e en arts plastiques pourrait s'intégrer au sein de l'équipe de cette institution en mettant ses compétences professionnelles à leur service.
  • Introduction à la notion de médiation culturelle.
  • Contact approfondi avec le service pédagogique d'une institution culturelle.
  • Construction d'un outil de médiation culturelle et mise en pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Elaboration plastique du support de communication
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Elaboration du projet professionnel
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Elaboration plastique du support de communication
Aucun
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Aucun
Elaboration du projet professionnel
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Élaboration plastique du support de communication

AA2= Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant

AA3= Élaboration du projet professionnel

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
Elaboration plastique du support de communication
Cours en présentiel

Travaux individuels
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Cours en présentiel

Travaux individuels
Elaboration du projet professionnel
Cours en présentiel

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Elaboration plastique du support de communication
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Elaboration du projet professionnel
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Elaboration plastique du support de communication
Support de cours : espace Moodle de cours
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Support de cours : espace Moodle de cours
Elaboration du projet professionnel
Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Elaboration plastique du support de communication
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Elaboration du projet professionnel
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Elaboration plastique du support de communication
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Elaboration du projet professionnel
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Elaboration plastique du support de communication
   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
   
Elaboration du projet professionnel