Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
DSCM0001-1  
Digital sculpting and modeling
  • 2D production
  • 3D modeling techniques
  • Environments production
Volume horaire :
2D production : 24h Th
3D modeling techniques : 48h Th
Environments production : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques11
Nom du professeur :
2D production : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
3D modeling techniques : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN, Eric TOUBAL
Environments production : Benjamin EVRARD, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Interface 

- La création de props 

- Les environnements 3D temps réel 

- La création de textures 

- La réalisation de matériaux 

- le lighting 
2D production
Les thèmes abordés sont :

- Production d'éléments 2D (par exemple UI ou sprites)

- La création de textures

- L'intégration
3D modeling techniques
Les thèmes abordés sont :

- Les objets 3D

- La création de textures

- La réalisation de matériaux
Environments production
Les thèmes abordés sont :

- Les environnements 3D temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Modéliser des 3D Assets 

- Réaliser un HUD et un menu 

- Réaliser des environnements 3D temps réel 

- Texturer des décors et des objets 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

Présenter les travaux sous formes de Portfolio 
2D production
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des éléments 2D

- Texturer des assets

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio
3D modeling techniques
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des assets 3D temps réel

- Texturer des objets

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio
Environments production
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des environnements 3D temps réel

- Texturer des décors et des objets

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= 2D production

AA2= 3D modeling techniques 

AA3= Environments production
2D production
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
3D modeling techniques
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Environments production
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
2D production
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant partielle
3D modeling techniques
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Environments production
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
2D production
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
3D modeling techniques
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Environments production
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre travail du début à la fin. 

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve intégrée 

Type de cotation UE:

Epreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
2D production
Type d'évaluation:

Epreuve intégrée

Type de questionnaire:

Portfolio

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
3D modeling techniques
Type d'évaluation :

Epreuve intégrée

Type de questionnaire :

Portfolio

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Environments production
Type d'évaluation :

Epreuve intégrée

Type de questionnaire :

Portfolio

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
2D production
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
3D modeling techniques
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Environments production
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.sheen@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
eric.toubal@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
2D production
Michael.defroyennes@heaj.be
3D modeling techniques
michael.defroyennes@heaj.be

eric.toubal@heaj.be
Environments production
benjamin.evrard@heaj.be

amaury.scheen@heaj.be