ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DSCM0001-1 | |||||
Digital sculpting and modeling
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
2D production : 24h Th 3D modeling techniques : 48h Th Environments production : 60h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
2D production : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
3D modeling techniques : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN, Eric TOUBAL Environments production : Benjamin EVRARD, Amaury SCHEEN |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Amaury SCHEEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Interface - La création de props - Les environnements 3D temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux - le lighting |
|||||
2D production
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Production d'éléments 2D (par exemple UI ou sprites) - La création de textures - L'intégration |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Les objets 3D - La création de textures - La réalisation de matériaux |
|||||
Environments production
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Les environnements 3D temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - Modéliser des 3D Assets - Réaliser un HUD et un menu - Réaliser des environnements 3D temps réel - Texturer des décors et des objets - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'UE, les objectifs sont?: Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
|||||
2D production
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des éléments 2D - Texturer des assets - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des assets 3D temps réel - Texturer des objets - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
|||||
Environments production
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des environnements 3D temps réel - Texturer des décors et des objets - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= 2D production AA2= 3D modeling techniques AA3= Environments production |
|||||
2D production
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Environments production
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
2D production
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA : Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Environments production
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA : Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
2D production
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Environments production
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre travail du début à la fin. Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve intégrée Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
2D production
|
|||||
Type d'évaluation: Epreuve intégrée Type de questionnaire: Portfolio Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Type d'évaluation : Epreuve intégrée Type de questionnaire : Portfolio Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Environments production
|
|||||
Type d'évaluation : Epreuve intégrée Type de questionnaire : Portfolio Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour |
|||||
2D production
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
3D modeling techniques
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Environments production
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Contacts :
|
|||||
amaury.sheen@heaj.be michael.defroyennes@heaj.be eric.toubal@heaj.be michael.defroyennes@heaj.be |
|||||
2D production
|
|||||
Michael.defroyennes@heaj.be | |||||
3D modeling techniques
|
|||||
michael.defroyennes@heaj.be eric.toubal@heaj.be |
|||||
Environments production
|
|||||
benjamin.evrard@heaj.be amaury.scheen@heaj.be |
|||||