Programme des cours 2023-2024
EBSB0001-1  
UE19 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 2
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation (partie 2)
  • Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices? (partie 2)
  • Théorie de la psychomotricité (partrie 2)
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardio-vasculaire)
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
  • Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance.? 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

 

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante 
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Travaux de groupe pratiques? 
  • Travaux de groupe dirigés? 
  • Travaux individuels pratiques??                                             

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.

FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999

PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck

LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck

Lectures obligatoires:

 

Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:? Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit + pratique? 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 

                         (présence, participation avctive, remise des travaux,...)

Type de questionnaire: Questions ouvertes et/ou QCM  ? 

Type de cotation de l'UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).? 

Modalités de cotation?: 

  • Examen écrit =  80 % de la note  de l'UE  
  • TJ = 20% de la note de l'UE : (présence, participation avctive, remise des travaux,...)
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):  

  • Evaluation identique d'une session à l'autre 
  • Report de la note du travail journalier de la 1ère session? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation :Namur?

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour? 

Organisation horaire de l'UE
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be