Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EBSE0001-1  
UE45 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 5 + natation
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Sophie PONCELET
Référent UE :
Sophie PONCELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules?:  

  • Psychomotricité avec des tout petits,  
  • Approche relationnelle (Lapierre, Aucouturier) 
  • Approche des activités de collaboration, 
  • Accoutumance à l'eau. Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle. 
Préparation et analyse des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...) 

Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices 

Concevoir différents types de leçons de psychomotricité et d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées. 

Transférer et différentier les activités en fonction du public visé 

Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles, développer sa capacité à gérer des conflits et développer une attitude d'écoute et d'empathie envers les apprenants 

Etablir des liens avec les matières scientifiques et sociétales  

Au sein de l'UE, les acquis sont?:

  • 1.1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • 2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • 3.1. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • 4.1. Gérer les supports, outils et ressources
  • 1.2. Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
 
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire 

Avoir expérimenté la gestion de groupe en psychomotricité dans les stages antérieurs 

Aisance aquatique certifiée 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:? 

?Cours en présentiel et distanciel? 

?Ateliers, travaux pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel

Présence de l'enseignant totale? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2005 
 
FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 
 
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 
 
PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch.? CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012 

WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012

 
Référentiel des compétences initiales 

Notes de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation? : Présentiel? 
Organisation de l'évaluation?: Epreuve écrite
Type d'évaluation :Epreuve écrite 

Type de cotation UE? : ?Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation?: Examen écrit présentiel?: 100% note finale 

La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire

Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE 
*Quelle que soit la nature des absences 

 
Type de questionnaire? :
?Questions ouvertes et QCM et étude de cas? 
 
Evaluation différente entre les sessions (si applicable)? :
?Evaluation identique d'une session à l'autre 

 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :? ?Namur? 

Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques.  Ponctualité, implication et motivation 
Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques. 
Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire 

 

Organisation horaire de la séquence de formation : ?Enseignement en horaire de jour
Contacts :
sophie.poncelet@heaj.be