| ECAA0001-1 | |||||
UE6 Education culturelle et artistique 1
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les contenus abordés sont?:
- Expression musicale : - Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. - Découverte des savoirs et des savoir-faire du RCI à travers des activités pratiques (FAIRE-VIVRE) - Réflexion sur le transfert et le métier. - Expression plastique : · Découverte des notions de mélange de couleurs · Expérimentations de techniques, supports, outils multiples · Exploration du domaine du graphisme et du dessin - Expression française et corporelle : · Expression française?: - Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation · Expression musicale?: - Qu'est-ce qu'un support musical - Qu'est-ce que la structure d'un support musical - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. - Relevé de la structure d'un support musical · Expression corporelle?: - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses, mimes,... - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. · Expression plastique?: - création d'accessoires propices à la dramatisation |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Les contenus abordés sont?: Expression plastique?: - création d'accessoires propices à la dramatisation Expression musicale?: - Qu'est-ce qu'un support musical - Qu'est-ce que la structure d'un support musical - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. - Relevé de la structure d'un support musical Expression française?: - Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation Expression corporelle?: - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses, mimes,... - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au sein de l'UE, les acquis sont?:
· Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources. · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. · S'impliquer dans des projets collectifs. |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Voir EP des AA | |||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Lectures recommandées?: - BRASSEUR Ph., 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer, Editions Casterman, 2003 Lectures obligatoires?: - WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012 - Référentiel des compétences initiales Support de cours?: - Espace Moodle de cours |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||