Programme des cours 2023-2024
ECAB0001-1  
UE18 Education culturelle et artistique 2
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

 Expression plastique :

·       Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).

·       Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)

·       Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.

·        Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle.

 Expression musicale :

·        Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores  

·        Les orchestrations sur base d'un support sonore.

 Expression française et corporelle :

 ·         analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal

 .         insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album       

 En lien avec  

·        Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album  

·        Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
  • Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
  • Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
  • Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle.
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  •  Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores   
  • Les orchestrations sur base d'un support sonore.
Expression française et corporelle
 Les contenus abordés sont?:  

 - AA Expression française et corporelle?:  

  • analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal
  • insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album       

 En lien avec :

  • Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album  
  • Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·       Gérer les supports, outils et ressources. 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·       S'impliquer dans des projets collectifs.  

 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

·  Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·  Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·  Gérer les supports, outils et ressources. 

·  Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·  Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·  Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·  S'impliquer dans des projets collectifs. 

 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  •  Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • S'impliquer dans des projets collectifs. 
 
Expression française et corporelle
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement hybride
Expression musicale
Enseignement hybride
Expression française et corporelle
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel de compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées: RCI ECA

Lectures obligatoires: l'album choisi pour l'adaptation

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
nathalie.cavalier@heaj.be

christel.derydt@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

sophie.pirotte@heaj.be

sophie.poncelet@heaj.be