ECAB0002-1 | |||||
UE21 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : 8h Th Expression musicale : 8h Th Expression française et corporelle : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Corine CHAPUT
Expression musicale : Corine CHAPUT Expression française et corporelle : Corine CHAPUT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Corine CHAPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En expression plastique:
les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression plastique » · Représentations du mouvement?: repères culturels et techniques artistiques. · Exploration du geste technique à partir d'outils diversifiés. · Exploration des formes?: géométriques et organiques. · Analyse esthétique de repères culturels. Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique En expression musicale: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression musicale ». Il s'agit d'expressions corporelles et instrumentales rythmiques qui mènent à la découverte et la maitrise des notions de pulsation, de rythme, d'ostinato, de phrase musicale et de tempo grâce à l'exploitation de repères culturels. En expression française et corporelle: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression française et corporelle ». · Expressions théâtrales, corporelles et vocales · Approche de la scénographie |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le référentiel ECA, mode d'expression plastique. · Les représentations du mouvement?: repères culturels et techniques artistiques · Exploration du geste technique à partir d'outils diversifiés · Exploration des formes?: géométriques et organiques · Analyse esthétique de repères culturels · Mobilisation des contenus (S,SF,C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
En expression musicale, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3, P4 dans le référentiel ECA. Il s'agit d'expressions corporelles et instrumentales rythmiques qui amènent à la découverte et la maitrise des notions de pulsation, de rythme, d'ostinato, de phrase musicale, de tempo par l'exploitation de repères culturels. |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont :
En expression française et corporelle, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression française et corporelle ».
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?: Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise d'un travail (TJ 70%) -examen oral (présentation du travail 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
corine.chaput@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||