ECAC0002-1 | |||||
UE29 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 3
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : 12h Th Expression musicale : 12h Th Expression française et corporelle : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Brigitte RIBAUCOURT
Expression musicale : Stéphanie GILLY Expression française et corporelle : Stéphanie GILLY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En expression plastique:
les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ». Il s'agit d'aborder · Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement · Les ombres, lumières et valeurs. · Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue. · Analyse esthétique de repères culturels. Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique. En expression musicale: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ». Il s'agit d'aborder · L'écoute active et ses différentes réponses. · L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales En expression française et corporelle: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ». Il s'agit d'aborder · Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation · L'énergie des mouvements · L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication |
|||||
Expression plastique
|
|||||
En expression plastique, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ». Il s'agit d'aborder
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
En expression musicale, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ». Il s'agit d'aborder
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont :
En expression française et corporelle, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ». Il s'agit d'aborder · Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation · L'énergie des mouvements
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
travaux individuels pratiques travaux individuels en autonomie travaux individuels dirigés |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise d'un travail (TJ 70%) -examen oral (présentation du travail 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.gilly@heaj.be | |||||
Expression plastique
|
|||||
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||