Programme des cours 2023-2024
ECAC0002-1  
UE29 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 3
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique : 12h Th
Expression musicale : 12h Th
Expression française et corporelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Expression plastique : Brigitte RIBAUCOURT
Expression musicale : Stéphanie GILLY
Expression française et corporelle : Stéphanie GILLY
Référent UE :
Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En expression plastique:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ».

Il s'agit d'aborder

·             Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement  

·             Les ombres, lumières et valeurs.

·             Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue.

·             Analyse esthétique de repères culturels.

Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique.

En expression musicale:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ».

Il s'agit d'aborder

·             L'écoute active et ses différentes réponses.

·             L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales

En expression française et corporelle:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ».

Il s'agit d'aborder

·        Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation

·        L'énergie des mouvements

·        L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication
Expression plastique
En expression plastique, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ».

 

Il s'agit d'aborder

  • Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement  
  • Les ombres, lumières et valeurs.
  • Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue.
  • Analyse esthétique de repères culturels.
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  



En expression musicale, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ».

Il s'agit d'aborder

  • L'écoute active et ses différentes réponses.
  • L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

En expression française et corporelle, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ».

Il s'agit d'aborder

·        Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation

·        L'énergie des mouvements

  • L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  



Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA


 
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

travaux individuels pratiques

travaux individuels en autonomie

travaux individuels dirigés
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel 
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise d'un travail (TJ 70%)

                              -examen oral (présentation du travail 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be
Expression plastique
   

 
Expression musicale
   

 
Expression française et corporelle