ECAF0001-1 | |||||
UE47 Education culturelle et artistique 6
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN
Expression musicale : Stéphanie GILLY Expression française et corporelle : Julien NICAISE, Sophie PIROTTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expression plastique:
Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition-Lecture et exploitation d'uvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique-Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité Expression musicale: L'expression vocale et corporelle?: les rondes, les jeux dansés, les chants mimés, les chants d'animation et de circonstance Expression française et corporelle:
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Cours en présentiel Travaux de groupe pratiques Travaux individuels pratiques |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Travaux de groupe pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées : Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||