Programme des cours 2023-2024
EEEV0001-1  
Entrepreneuriat et état de l'écosystème vidéoludique
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Fabrice HAMBERSIN, Odile MALEVÉ, Romain PECHER, Julien QUERTAIN
Référent UE :
Gaël GILSON, Fabrice HAMBERSIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée des chapitres suivants :

* Entreprenariat et état de l'écosystème vidéoludique

* Droit et éthique

* Data Science
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objets spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

  • Définir les fondamentaux et les enjeux de la data science appliquée au secteur des médias interactifs.
  • Découvrir et mobiliser les techniques de récolte de données des utilisateurs pour définir des stratégies en vue d'augmenter les revenus et la qualité du jeu ou d'un produit médiatique.
  • Analyser des données brutes pour les transformer en informations utiles au développement d'une marque ou d'un projet.
  • Maîtriser et appliquer les lois et les codes éthiques qui régissent la conception médiatique afin d'exercer sa profession de manière responsable et éthique.
  • Protéger les droits et les intérêts des personnes qui apparaissent dans les médias ou qui travaillent dans le domaine.
  • Prendre des décisions éthiques dans des situations difficiles.
  • Cartographier l'écosystème vidéoludique local et s'y orienter.
  • Définir une stratégie pour lancer un nouveau produit et développer sa notoriété.
  • Appliquer les concepts de base en management et en gestion d'entreprise, tels que la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet et les finances.
  • Maîtriser les fondamentaux de l'entreprenariat, les méthodes et les techniques de management en entreprise ; maitriser les concepts de propriété intellectuelle et de marque déposée en fonction des contextes où ils s'appliquent.
  • Gérer une propriété intellectuelle, y compris les règles et les règlementations liées à la création de contenu en transmédia, les droits d'auteur et les brevets.
  • Analyser et tenir compte des enjeux liés à la gestion de la marque et de la réputation dans le domaine des médias numériques et de la création de contenu en jeu vidéo.
  • Recourir aux techniques de négociation pour les droits de diffusion, les contrats de licence, les partenariats et les investissements dans les projets de contenu en jeu vidéo.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux + Défense orale

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
fabrice.hambersin@heaj.be