ESNO1000-1 | |||||
Espace et nombres | |||||
Volume horaire :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline NIHOUL | |||||
Référent UE :
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Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE se découpe en deux parties. La première partie consiste à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : les solides et les figures. Plusieurs compétences doivent être développées en géométrie en classes maternelles. Au sein de cette UE, il s'agit principalement d'aborder la structuration spatiale/le repérage : (se) placer, (se) situer, (se) déplacer. S'ensuit une première approche des objets géométriques. La reconnaissance, la description, la construction et les classements et classifications de solides sont étudiés. Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de s'intéresser à la façon dont elles peuvent être enseignées en classes maternelles afin de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. La deuxième partie consiste à développer un autre grand domaine du RCI : les nombres et opérations. Les notions abordées ici concernent, d'une part, les nombres (cardinaux, ordinaux, représentations) et, d'autre part, les différentes opérations que l'on peut effectuer sur les nombres (décompositions additives et contes mathématiques). Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de se questionner sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Dans cette UE, certaines activités et certains jeux sont abordés pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques. Travaux individuels en autonomie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées:
Supports de cours: espace institutionnel du cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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celine.nihoul@heaj.be | |||||