Programme des cours 2023-2024
ESNO1000-1  
Espace et nombres
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE se découpe en deux parties. 

La première partie consiste à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : les solides et les figures.

Plusieurs compétences doivent être développées en géométrie en classes maternelles. Au sein de cette UE, il s'agit principalement d'aborder la structuration spatiale/le repérage : (se) placer, (se) situer, (se) déplacer. S'ensuit une première approche des objets géométriques. La reconnaissance, la description, la construction et les classements et classifications de solides sont étudiés. Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de s'intéresser à la façon dont elles peuvent être enseignées en classes maternelles afin de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. 

La deuxième partie consiste à développer un autre grand domaine du RCI : les nombres et opérations.

Les notions abordées ici concernent, d'une part, les nombres (cardinaux, ordinaux, représentations) et, d'autre part, les différentes opérations que l'on peut effectuer sur les nombres (décompositions additives et contes mathématiques). Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de se questionner sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants.

Dans cette UE, certaines activités et certains jeux sont abordés pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques.

Travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

  • Lucas, F., Géron, C, Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. De Boeck Education.
  • Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l'espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
  • Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnement. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 10, 5-53.
  • Leroyer, L. (2005). S'approprier le vocabulaire spatial et temporel pour « le faire et le dire ». Grand N, 75, 31-43.
  • Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Couleur livres.
  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020).  Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F, & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Lemoine, A., & Sartiaux, P. (2005). Des mathématiques aux enfants. De Boeck. 
Lecture obligatoire: le référentiel de compétences initiales.

Supports de cours: espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be