Programme des cours 2023-2024
ESTP1000-1  
Introduction à l'espace et au temps
Volume horaire :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment, en formation historique, la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles) ainsi que, en formation géographique les éléments de cartographie, d'orientation, de localisation et d'analyse des paysages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours théoriques et pratiques.

- Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
jeremy.nebbot@heaj.be