ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FECA0002-1 | |||||
UE44 Français et éducation culturelle et artistique en ce compris la didactique: P1-P2 | |||||
Volume horaire :
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44h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Sandrine NICOLAS, Dorothée PAULS, Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Référent UE :
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Christel DERYDT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français?: -?Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique - si possible selon les conditions sanitaires). - Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture. ECA, expression musicale -Découverte et conception de jeux vocaux en expression musicale, ciblant le développement de la conscience phonologique. -Préparation d'activités d'expression vocale et rythmique en ECA ECA, expression plastique -Exploitation plastique d'un album à partir des savoirs « temps/rythme » et « corps/gestes/voix/outils » par - la découverte de gestes techniques/graphiques à l'aide d'outils graphiques élémentaires ; - la réalisation d'activités types en expression plastique exploitant le graphisme ; - la rencontre avec des repères culturels. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.1. Maitrise de la langue d'enseignement 1.1.1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 1.2. Maitre instruit 1.2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 1.3. Pédagogue praticien 1.3.1 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 1.3.2. Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous Repérer les forces et les difficultés de l'apprenant pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Adapter sa manière d'enseigner au contexte de l'établissement et de l'apprenant (situation sociale, économique, culturelle, de santé, handicap...) et être capable de gérer l'hétérogénéité des groupes 1.3.3. Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant Susciter le désir et le plaisir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens de l'apprentissage Développer la compétence d' «apprendre à apprendre »Développer la capacité d'autoévaluation chez l'apprenant 1.3.4. Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques, ainsi que dans la construction de leur projet personnel et professionnel 1.3.5. S'inscrire dans une démarche réflexive Poser un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement 1.4. Maître « technicien » 1.4.1. Gérer les supports, outils et ressources Maitriser les supports, les outils, les ressources à bon escient Proposer aux apprenants des supports de qualités tant dans le fond que dans la forme. Axe 4 (pour la didactique) 4.1.1. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 4.3.1. Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement 4.3.2. S'impliquer dans des projets collectifs 4.5.1. Être ouvert et réactif au changemen |
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Savoirs et compétences prérequis :
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?Français?: Les savoirs et compétences liés à l'approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 4" (UE34) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel Travaux de groupe pratiques? Travaux de groupe en autonomie? Travaux de groupe dirigés? Observations de terrain? ? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant partielle? (quand travaux en autonomie) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées?: Français? -? R. Goigoux -? S. Terwagne - D. Lafontaine - J. Aldeguer-Trotel -B. Stanké -Y. Nadon Lectures obligatoires?:?? -?Référentiel de compétence du Tronc Commun en français et en Education Culturelle Artistique -? Support de cours?:?? -? Voir Moodle des cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: Moodle? Organisation de l'évaluation: - Français?: Remise de travail (farde de stage P1-P2 pour français) = 50% de la note de l'UE - Expression musicale?: remise de travail (farde de stage P1, P2 pour expression musicale) = 25% de la note de l'UE - Expression plastique : remise de travail (farde de stage P1,P2) = 25% de la note de l'UE Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Contacts :
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christel.derydt@heaj.be |
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