FHSB0001-1 | |||||
UE27 Formation humaine et sociale 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Formation géographique : Formation historique : Activités rituelles : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation historique : Emmanuel FALZONE Activités rituelles : Daniela ABBAMBATO, Alice DE VISSCHER, Anne-Sophie DEWEZ, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA1 : Formation géographique
|
|||||
Formation géographique
|
|||||
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris l'émergence de la notion d'« autrefois ». | |||||
Activités rituelles
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Formation géographique
|
|||||
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant - Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Formation historique
|
|||||
|
|||||
Activités rituelles
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Formation géographique
|
|||||
Aucun | |||||
Formation historique
|
|||||
Aucun | |||||
Activités rituelles
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Formation géographique AA2= Formation historique AA3= Activités rituelles Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques |
|||||
Formation historique
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux de groupe pratiques |
|||||
Activités rituelles
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux de groupe dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Formation géographique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Formation historique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Activités rituelles
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Formation géographique
|
|||||
Lectures recommandées: - Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ. - Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck. - Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun. - Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Borda Lectures obligatoires : Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Formation historique
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Activités rituelles
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP des AA Organisation de l'évaluation: voir EP des AA Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: voir EP des AA Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =33,33% AA2 =33,33% AA3 =33,33% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP des AA |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: TJ = 50% et examen = 50% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Report de la note du TJ de la première session. |
|||||
Formation historique
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation AA: examen 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Activités rituelles
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: examen 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Formation historique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Activités rituelles
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
daniela.abbambato@heaj.be | |||||
Formation géographique
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Activités rituelles
|
|||||