Programme des cours 2023-2024
FHSB0001-1  
UE27 Formation humaine et sociale 2
  • Formation géographique
  • Formation historique
  • Activités rituelles
Volume horaire :
Formation géographique :
Formation historique :
Activités rituelles :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Activités rituelles : Daniela ABBAMBATO, Alice DE VISSCHER, Anne-Sophie DEWEZ, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Formation géographique

  • Découverte du vocabulaire lié à l'orientation spatiale et à la description des paysages
  • Exercices d'orientation sur le terrain adaptés aux enfants de maternelle
  • Réalisation de plans et maquettes adaptés aux enfants de maternelle
  • Observation et identification des éléments constitutifs d'un paysage et leurs transformations
AA2 : Formation historique

  • Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris l'émergence de la notion « d'autrefois »
AA3 : Activités rituelles

  • Définition des activités rituelles et de transition, de la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
  • Découverte et analyse des contenus matière et de la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelles
  • Analyse de deux activités rituelles pour en expliciter les contenus et les apports, en envisageant les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
  • Conception de la mise en progression de deux activités rituelles
Formation géographique
  • Découverte du vocabulaire lié à l'orientation spatiale et à la description des paysages
  • Exercices d'orientation sur le terrain adaptés aux enfants de maternelle
  • Réalisation de plans et maquettes adaptés aux enfants de maternelle
  • Observation et identification des éléments constitutifs d'un paysage et leurs transformations
Formation historique
Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris l'émergence de la notion d'« autrefois ».
Activités rituelles
  • Définition des activités rituelles et de transition, de la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe 
  • Découverte et analyse des contenus matière et de la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelles 
  • Analyse de deux activités rituelles pour en expliciter les contenus et les apports, en envisageant les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
  • Conception de la mise en progression de deux activités rituelles 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
Formation géographique
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Formation historique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Activités rituelles
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Formation géographique
Aucun
Formation historique
Aucun
Activités rituelles
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Formation géographique

AA2= Formation historique

AA3= Activités rituelles

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Formation géographique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques
Formation historique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques
Activités rituelles
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Formation géographique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Formation historique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Activités rituelles
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Formation géographique
Lectures recommandées:

- Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ.

- Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.

- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.

- Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Borda

Lectures obligatoires :

Support de cours: espace moodle du cours
Formation historique
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Activités rituelles
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: voir EP des AA

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

     AA1 =33,33%

     AA2 =33,33%

     AA3 =33,33%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP des AA
Formation géographique
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation AA: TJ = 50% et examen = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Report de la note du TJ de la première session.
Formation historique
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: examen 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Activités rituelles
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation AA: examen 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Formation géographique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Formation historique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Activités rituelles
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
daniela.abbambato@heaj.be
Formation géographique
   
Formation historique
   
Activités rituelles