Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FHSD0002-1  
UE48 Formation humaine et sociale en ce compris la didactique 4: P1-P2
Volume horaire :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT
Référent UE :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Initiation à la didactique de l'histoire (P1-P2).
  • Initiation à la didactique de la géographie (P1-P2) : Termes pour (se) situer et se déplacer ; Lire un croquis cartographique, un plan, une carte ; Annoter/construire une représentation de l'espace ; Utiliser des repères spatiaux et/ou des représentations de l'espace pour (se) situer/se déplacer/(s')orienter ; Lire un paysage ; Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène ; Repères dans les espaces observés : nom de la rue, du quartier et de la localité ; Principales fonctions à l'échelle d'un quartier et occupations du sol ; Occupation du sol dans les espaces rural et urbain ; Dynamiques spatiales ; Saisons ; Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l'échelle du quartier.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux de groupe pratiques.
  • Travaux de groupe dirigés.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.

Présence de l'enseignant totale.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Tronc commun.
  • Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.
  • Mérenne-Schoumaker, B. (2012) « Didactique de la géographie : organiser les apprentissages », Ed, de Boeck, 301 p.
Lectures obligatoires?:

/

Support de cours?:

  • Espace Moodle du cours.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation :

  • Epreuve d'histoire: remise de travaux
  • Epreuve de géographie: remise de travaux + examen oral
Type d'évaluation : 2 épreuves pour l'UE.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). La moyenne arithmétique est appliquée entre ces deux épreuves (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation :

  • Épreuve d'histoire : 50% de la note finale de l'UE. La note d'histoire est composée de 50% pour le TJ et 50% pour l'examen.
  • Épreuve de géographie : 50% de la note finale de l'UE. La note de géographie est composée de 30% pour le TJ  et 70% pour l'examen oral.
Type de questionnaire : remise de travaux et/ou questions ouvertes.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :

  • Évaluation identique d'une session à l'autre.
  • Report de la note du travail journalier de la 1ère session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la séquence de formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE :

 
Contacts :
emmanuel.falzone@heaj.be