FRAC0001-1 | |||||
UE22 Français 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alice DE VISSCHER, Julien NICAISE, Sophie PIROTTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
?- Poursuite de la conscience phonologique?et développement des apprentissages phonologiques en séquence?; - Typologie de textes?: analyse de différents textes et développement de stratégies de lecture et de compréhension à l'école maternelle?; - Apprentissage initial de la lecture et entrée dans l'écrit (dictée à l'adulte, etc.) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Gérer les supports, outils et ressources. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :contenus UE14 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours en présentiel ; - Travaux de groupe pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Enseignement en présentiel - Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Lectures recommandées : Canut, E., Guillou, M (2017), Pratiquer la dictée à l'adulte, de l'oral vers l'écrit, Paris : Retz Jager Adams, M., R. Foorman, B., Lundberg, I., Beeler, T. , adaptation française B. Stanké (2000), Conscience phonologique, Montréal : Chenelière éducation - Lectures obligatoires : / - Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation diférente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
- Transfert dans l'UE stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||