Programme des cours 2023-2024
FRAC0001-1  
UE22 Français 3
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Alice DE VISSCHER, Julien NICAISE, Sophie PIROTTE
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
?- Poursuite de la conscience phonologique?et développement des apprentissages phonologiques en séquence?; 

- Typologie de textes?:  analyse de différents textes et développement de stratégies de lecture et de compréhension à l'école maternelle?; 

- Apprentissage initial de la lecture et entrée dans l'écrit (dictée à l'adulte, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession;

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement;

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions;

- Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences prérequis :contenus UE14
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel ;

- Travaux de groupe pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Enseignement en présentiel

- Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Lectures recommandées : 

Canut, E., Guillou, M (2017), Pratiquer la dictée à l'adulte, de l'oral vers l'écrit, Paris : Retz

Jager Adams, M., R. Foorman, B., Lundberg, I., Beeler, T. , adaptation française B. Stanké (2000), Conscience phonologique, Montréal : Chenelière éducation

- Lectures obligatoires : /

- Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Evaluation diférente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
- Transfert dans l'UE stages
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be