ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FRAD0002-1 |
| UE34 Français et didactique du français 4 |
Volume horaire :
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| 48h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Christel DERYDT |
Référent UE :
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| Christel DERYDT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les contenus abordés sont?:??
-?Didactique de l'écriture
- Leçon langagière : mise en pratique de la méthodologie enseignée.
- Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture
- AFP terrain didactique de l'écriture
- Lecture d'ouvrages de littérature pour la jeunesse
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 1.3.2. Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous Repérer les forces et les difficultés de l'apprenant pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Adapter sa manière d'enseigner au contexte de l'établissement et de l'apprenant (situation sociale, économique, culturelle, de santé, handicap...) et être capable de gérer l'hétérogénéité des groupes 1.3.3. Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant Susciter le désir et le plaisir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens de l'apprentissage Développer la compétence d' «apprendre à apprendre »Développer la capacité d'autoévaluation chez l'apprenant 1.3.4. Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques, ainsi que dans la construction de leur projet personnel et professionnel 1.3.5. S'inscrire dans une démarche réflexive Poser un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Gérer les supports, outils et ressources Maitriser les supports, les outils, les ressources à bon escient Proposer aux apprenants des supports de qualités tant dans le fond que dans la forme.
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Être ouvert et réactif au changement
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les savoirs et compétences acquis dans le cadre des UE 2, UE17 et UE26 (Français et didactique du français 1, 2 et 3
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours en présentiel et distanciel?
Travaux de groupe pratiques?
Travaux de groupe dirigés?
Observations de terrain?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride? (principalement en présentiel).
?Présence de l'enseignant partielle (quand travaux en autonomie) sinon présence totale.?
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Documents disponibles dans l'espace moodle du cours.?
Lectures conseillées
-Jocelyne Jolibert
-?Danièle Cogis
- Lucy Calkins
- Renée Léon
- Roland Goigoux
- Yves Nadon
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation: examen écrit + remise de travaux
Type d'évaluation: épreuve pour l'UE
Type de questionnaire: questions ouvertes et étude de cas
Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation?:
- Travail de lecture (TJ) = 15%
- Leçon langagière à remettre = 25%
- Examen écrit - chantier d'écriture = 60%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre - report de la note du travail journalier de la 1ère session?
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Namur
Enseignement en horaire de jour
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Contacts :
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| christel.derydt@heaj.be
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