Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
GAPR0001-1  
Game programming
  • Game Programming
  • Visual effects
  • Procedural assets generation
  • Procedural tools
  • Project management
  • Source control /2
Volume horaire :
Game Programming : 52h Th
Visual effects : 100h Th
Procedural assets generation : 20h Th
Procedural tools : 44h Th
Project management : 8h Th
Source control /2 : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques19
Nom du professeur :
Game Programming : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Visual effects : Pierre-Yves BERHIN, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE
Procedural assets generation : Gil DAMOISEAUX, Samuel JEMINE
Procedural tools : Jonas DELNAYE, Samuel JEMINE
Project management : Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE
Source control /2 : Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Samuel JEMINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • La direction artistique.
  • La génération procédurale.
  • Le travail en groupe.
  • Le source control.
  • Définition des contraintes d'un projet.
  • La gestion de projet.
  • La programmation.
La génération d'effets visuels.
Game Programming
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Visual effects
Les thèmes abordés sont :

  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Procedural assets generation
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Procedural tools
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Project management
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Source control /2
  • Les thèmes abordés sont :
    - Les outils de source control
    - 'Perforce' comme exemple appliqué



Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs complexes
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect desdroits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans le moteur de jeu Unity
Game Programming
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Visual effects
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Procedural assets generation
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Procedural tools
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Project management
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Source control /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    
- Utiliser des outils de source control

Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus

- Organisation de son travail amenant l'étudiant à une utilisation régulière de l'outil de 'source control'.
- Rigueur dans les annotations des changements opérés via le 'source control'.
- Collaboration dans l'utilisation du 'source control'
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Game programming

AA2= Visual effects

AA3= Procedural assets generation
AA4= Procedural tools

AA5= Project management
AA6= Source control /2

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Game Programming
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Visual effects
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Procedural assets generation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Procedural tools
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Project management
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Source control /2
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie
    Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Game Programming
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Visual effects
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Procedural assets generation
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Procedural tools
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Project management
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Source control /2
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Slides utilisés en cours
  • Templates
  • Exercices corrigés
  • Prise de notes individuelle
Game Programming
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Visual effects
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Procedural assets generation
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Procedural tools
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Project management
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Source control /2
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre travail du début à la fin.

Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Une note de travail journalier peut également intervenir dans la note finale.

La présence / participation / implication à hauteur de 80% durant les cours dispensés par cette UE est attendue de la part de l'étudiant sous peine de voir sa note finale forcément inférieure à la moyenne.

Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve intégrée

Type de questionnaire :

Portfolio

Type de cotation UE :

Epreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Game Programming
Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Visual effects
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Procedural assets generation
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Procedural tools
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Project management
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Source control /2
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :

Namur

 
Contacts :
egon.riverafernandez@heaj.be

samuel.jemine@heaj.be

jonathan.gillard@heaj.be

pierre-yves.berhin@heaj.be

gil.damoiseaux@heaj.be

jonas.delnaye@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be
Game Programming
egon.riverafernandez@heaj.be
Visual effects
samuel.jemine@heaj.be

jonathan.gillard@heaj.be
Procedural assets generation
gil.damoiseaux@heaj.be
Procedural tools
jonas.delnaye@heaj.be
Project management
olivier.lhermite@heaj.be
Source control /2
olivier.lhermite@heaj.be