GEAN0002-2 | |||||
UE25 Gestion et animation
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Joëlle SCHAMMO
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves : Joëlle SCHAMMO |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?: AA Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits - Notions de groupe, de groupe-classe - La dynamique de groupe (leadership et autres rôles) - Développement de l'estime de soi chez l'enfant - Gestion et résolution de conflits - Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation AA Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves - Présentation et mise en pratique de dispositifs favorisant la participation et la coopération dans les classes - Création d'un outil de gestion de classe - Développement de la prise de parole devant un groupe |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
- Notions de groupe, de groupe-classe - La dynamique de groupe (leadership et autres rôles) - Développement de l'estime de soi chez l'enfant - Gestion et résolution de conflits - Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
- Présentation et mise en pratique de dispositifs favorisant la participation et la coopération dans les classes - Création d'un outil de gestion de classe - Développement de la prise de parole devant un groupe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits AA2= Dispositifs d'enseignement/apprentissage favorisant la coopération entre les élèves Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Analyses de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Lectures recommandées: Leurquin, P., Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Editions Erasme. Van Stappen, A. (2018). Je m'exprime avec fermeté et bienveillance. Genève : Editions Jouvence. Ras, P. (2018). Je gère des conflits. Genève : Editions Jouvence. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Editions Jouvence Bennett, B., & Rolhesier, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal, Canada : Chenelière Éducation. Documents issus de l'Université de la Paix Supports de cours: Espace moodle du cours |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Supports de cours: espace moodle du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel. Compte-tendu des conditions météorologiques durant la session, il est possible pour les étudiant-e-s de passer leur examen oral en distanciel, sur demande auprès de l'enseignante. Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joëlle.schammo@heaj.be | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||