Programme des cours 2023-2024
GMAA0001-1  
Game art 1
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Michaël DEFROYENNES, Martin HANREZ, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Gaël GILSON, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Concept art et recherches d'univers
  • Character Design, environment art et conception de créatures
  • Outils et Techniques de Conception en Game Art et en Animation
  • Techniques de conception en animation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Qualité de la Présentation de l'Univers/Contexte Développé

  • Présenter de manière claire et structurée l'univers et le contexte développés pour le projet.
  • Assurer la cohérence entre l'élaboration de l'univers, les choix de design, de recherches et de réalisation.
  • Établir des liens explicites entre les éléments de l'univers et les décisions de conception prises tout au long du projet.
 

Qualité de la Présentation et des Explications du Concept Art Sélectionné

  • Exposer avec précision et clarté le concept art choisi pour le projet.
  • Justifier le choix de la direction artistique et expliquer la réflexion derrière les différents choix effectués jusqu'à arriver au design final.
  • Mettre en évidence comment le concept art s'intègre dans l'univers global du jeu et contribue à la narration visuelle.
 

Qualité de la Réalisation/Explications des 2 Planches de Moodboards

  • Créer des planches de moodboards cohérentes et inspirantes, en sélectionnant des images de référence pertinentes.
  • Justifier l'intégration de chaque image dans le moodboard en fonction de la direction artistique choisie.
  • Expliquer comment les moodboards soutiennent et enrichissent le processus de conception et la vision artistique du projet.
 

Qualité de Réalisation d'une Planche d'Itérations Visuelles

  • Produire une planche d'itérations visuelles qui montre un processus de réflexion et de développement clair.
  • Assurer la pertinence des itérations graphiques en les liant explicitement à l'univers et au contexte développés.
  • Démontrer la capacité à utiliser le processus d'idéation pour affiner et améliorer la conception finale.
 

Qualité de Réalisation du Diorama 3D

  • Produire un diorama 3D fini, original, et cohérent avec l'univers et le contexte du projet.
  • Assurer la fonctionnalité du diorama pour une impression 3D, en tenant compte des contraintes techniques et de la faisabilité.
  • Veiller à la cohérence du diorama au sein de l'univers développé, en s'assurant que tous les éléments soient en harmonie.
 

Qualité de Réalisation de la Cinématique de Présentation

  • Choisir judicieusement les angles de caméra et les mouvements pour mettre en valeur l'asset 3D dans la cinématique.
  • Livrer un rendu de haute qualité pour la cinématique, en veillant à ce que la lumière, les textures et les animations contribuent à valoriser le diorama.
  • Veiller à la fluidité et à la pertinence de la narration visuelle à travers la cinématique, en guidant le spectateur à travers les points forts du diorama.
 

Qualité de la Présentation Argumentée du Pipeline de Production du Diorama 3D

  • Expliquer clairement les différentes étapes du pipeline de production utilisé pour le diorama 3D.
  • Justifier les choix de pipeline en fonction du style graphique choisi et de l'univers développé, en mettant en avant comment ces choix contribuent à la qualité finale du projet.
  • Démontrer une compréhension approfondie des différentes étapes de production et de leur rôle dans la réalisation du diorama.
 

Qualité Globale de la Réalisation

  • Garantir que l'ensemble du travail fourni s'inscrit dans une démarche réaliste et satisfaisante de production d'une pièce de type "Print 3D".
  • Veiller à ce que chaque élément du projet, de la conception à la réalisation finale, respecte les normes de qualité et les exigences techniques de l'impression 3D.
  • S'assurer de la solidité, de la stabilité et de l'esthétique de la pièce finale, en tenant compte de tous les aspects de la production 3D.
 

Cohérence Globale de la Réalisation

  • Maintenir une cohérence totale dans l'ensemble du travail fourni, en s'assurant que chaque élément s'aligne avec l'univers et le contexte développés.
  • Transmettre clairement l'intention artistique et narrative souhaitée à travers tous les aspects du projet.
  • Vérifier que le diorama, la cinématique et tous les documents de conception contribuent à une compréhension et une appréciation complète de l'univers du jeu.
 

CHAPITRES

Concept Art et Recherches d'univers

  • Analyser et synthétiser des informations pour créer des univers cohérents et originaux dans le domaine du jeu vidéo.
  • Mettre en œuvre des techniques avancées de dessin et de peinture numérique pour produire des concept arts détaillés.
  • Communiquer efficacement des idées et des émotions à travers le concept art, en utilisant des principes de storytelling visuel.
  • Créer des documents de recherche et des mood boards pour soutenir le processus de création d'univers.
 

Character Design

  • Concevoir des personnages uniques et mémorables en appliquant des principes de design et de psychologie.
  • Créer des sheets de personnage détaillé pour faciliter la modélisation, l'animation et la texturation.
  • Comprendre et appliquer des connaissances en anatomie et proportions pour créer des personnages réalistes ou stylisés.
 

Environment Art et Conception de Créatures

  • Modéliser, texturer et éclairer des environnements 3D et des créatures pour les jeux vidéo.
  • Créer des écosystèmes cohérents et d'intégrer des créatures de manière réaliste dans des environnements.
  • Créer des créatures en tenant compte de leur biologie, écologie et comportement.
  • Maîtriser des logiciels de conception 3D et de texturage pour produire des assets de haute qualité.
 

Outils et Techniques de Conception en Game Art et en Animation

  • Maîtriser divers logiciels de conception 3D et d'animation utilisés dans l'industrie du jeu vidéo.
  • Optimiser les assets pour une utilisation dans les moteurs de jeu, en tenant compte des contraintes techniques.
  • Préparer les personnages pour l'animation, en comprenant les principes de rigging et de skinning.
  • Comprendre et d'appliquer des workflows de production en game art et en animation.
  • Créer des animations fluides et expressives, en appliquant des principes d'animation.
 

Techniques de Conception en Animation

  • Appliquer des principes d'animation traditionnels dans un contexte numérique.
  • Maîtriser les outils et techniques d'animation 2D et 3D, y compris le rigging et le skinning.
  • Créer des animations de personnages et de créatures crédibles et expressives.
  • Mettre en œuvre des techniques de cinématique et de mise en scène pour améliorer le storytelling visuel.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Remise

Type d'évaluation : Remise pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux 

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be