Programme des cours 2023-2024
GMDC0012-1  
Game design 3
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo10
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Fabrice DANIEL, Gaël GILSON
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Nouveaux concepts de jeu
  • Recherche en game design
  • Level design et conception de niveaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Nouveaux concepts de jeu

  • Analyser le game design de jeux vidéo issus de la scène indépendante et de l'actualité vidéoludique.
  • Idéer des concepts de jeux originaux.
Recherche en game design

  • Approcher la notion de genre dans les jeux vidéo.
  • Saisir les processus de construction, d'évolution et d'hybridation des genres.
  • Documenter des concepts de jeu spécifiques à chaque genre et expérimenter de nouveaux modèles de genre.
Level design et conception de niveaux

  • Concevoir des niveaux de jeux en utilisant des outils professionnels tels que les éditeurs de niveaux et les moteurs de jeux.
  • Utiliser les éléments visuels et sonores pour créer une atmosphère immersive dans des niveaux ; utiliser des techniques telles que la lumière, le son et l'architecture pour diriger l'attention des joueurs vers des points clés des niveaux.
  • Équilibrer les niveaux en utilisant des techniques telles que la répartition des ennemis et des objets, la taille de la carte et la difficulté pour créer des défis appropriés pour les joueurs.
  • Utiliser des méthodes de prototypage rapide pour rapidement développer et tester des idées pour les niveaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet consiste à idéer un concept de jeu inédit qui hybride des briques gameplay associées à différents genres et à documenter une proposition de niveau qui met en scène ce concept.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Charleroi métropole
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be