Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
GTAN0001-1  
Game Technical Animation
  • Character techniques
  • Rigging Advanced
  • Special Effects
  • Integration
Volume horaire :
Character techniques : 32h Th
Rigging Advanced : 80h Th
Special Effects : 24h Th
Integration : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques14
Nom du professeur :
Character techniques : Amaury SCHEEN
Rigging Advanced : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN
Special Effects : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN
Integration : Louis LE BRUN, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Sculpture digitale 

- La mise en place de squelettes pour l'animation 

- Les effets spéciaux temps réel 

- Optimisation des ressources 

- Intégration des ressources dans un moteur de jeu 

 
Character techniques
Les thèmes abordés sont?:  

-?Modélisation 3D de personnages  
- Sculpture digitale 
- Réalisation de textures 
Rigging Advanced
Les thèmes abordés sont?:  

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.  

- Utiliser les notions avancées de rigging d'un logiciel 3D. 

- Définir les composantes d'un mouvement. 
Special Effects
Les thèmes abordés sont?:  

- Les effets spéciaux temps réel 

- La création de textures 

- La réalisation de matériaux 
Integration
Les thèmes abordés sont?:  

- Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Développer des formes organiques en sculpting 3D 

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique 

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. 

- Utiliser les notions avancées de rigging d'un logiciel 3D. 

- Définir les composantes d'un mouvement. 

- Réaliser et moduler des effets spéciaux de façon dynamique 

- Implémenter et optimiser des ressources diverses 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Character techniques
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Développer des formes organiques en sculpting 3D 

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique 

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Rigging Advanced
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Créer des squelettes pour l'animation mécanique et organique (rotation, flexion, extension, torsion, IK, FK, piston). 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Special Effects
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser des effets spéciaux temps réel 

- Texturer des objets 

- Moduler les effets de façon dynamique 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Integration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Implémenter et optimiser des animations adaptées au gameplay 

- Implémenter et optimiser des ressources diverses 

- Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Character techniques 

AA2= Rigging advanced 

AA3= Special effects 

AA4= Integration 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Character techniques
Méthodes d'enseignement?:  

 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Rigging Advanced
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Special Effects
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Integration
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Character techniques
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Rigging Advanced
Mode d'enseignement de l'AA 

 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Special Effects
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale

 
Integration
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Character techniques
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Rigging Advanced
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Special Effects
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Integration
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation 

Epreuve par AA? 

 

Type de cotation AA 
Voir EP de l'AA  

 

Type de cotation UE 

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =20% 

     AA2 =40% 

     AA3 =20% 

     AA3 =20% 

 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) 

Voir EP de l'AA 
Character techniques
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Rigging Advanced
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

 

Type de cotation AA 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Special Effects
Mode d'évaluation :

Teams 

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% note numérique finale 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 
Integration
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux 

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Type de cotation AA :

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation différente entre les sessions  :

valuation identique d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : 

Voir EP de l'AA 

 

Organisation horaire de la formation  

Enseignement en horaire de jour 

 
Character techniques
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur 
Rigging Advanced
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Special Effects
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Integration
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur 
Contacts :
christopher.fargier@heaj.be  
amaury.scheen@heaj.be 
jerome.eippers@heaj.be 
louis.lebrun@heaj.be
Character techniques
amaury.scheen@heaj.be 

 
Rigging Advanced
jerome.eippers@heaj.be 
 
Special Effects
jerome.eippers@heaj.be 

 
Integration
Louis LE BRUN

louis.lebrun@heaj.be