Programme des cours 2023-2024
HAMO0001-1  
Hard surfaces and modular modeling
  • 3D assets production
  • Hard surfaces modeling
  • Hard surfaces and modular modeling
Volume horaire :
3D assets production : 36h Th
Hard surfaces modeling : 32h Th
Hard surfaces and modular modeling : 76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
3D assets production : Amaury SCHEEN
Hard surfaces modeling : Amaury SCHEEN, Nicolas VANHEMELRYCK
Hard surfaces and modular modeling : Amaury SCHEEN, Cédric STORM
Référent UE :
Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont:

  • La modélisation hard surfaces.
  • La création de props.
  • Les environnements 3D temps réel.
  • La création de textures.
  • La réalisation de matériaux.
3D assets production
Les thèmes abordés sont :

- Les environnements 3D temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux
Hard surfaces modeling
Les thèmes abordés sont:

  • La modélisation hard surfaces.
  • La création de textures .
  • La réalisation de matériaux.
Hard surfaces and modular modeling
Les thèmes abordés sont:

  • L'utilisation d'assets 2d et 3d dans un éditeur.
  • La réalisation de matériaux.
  • Surfacing pipeline.
  • La création d'un niveau de jeu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:

  • Modéliser des 3D Assets..
  • Réaliser des environnements 3D temps réel.
  • Texturer des décors et des objets.
  • Réaliser des matériaux complexes.
  • Traiter les ressources produites de façon réaliste.
  • Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu.
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont:

  • Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus.
  • Présenter les travaux sous formes de Portfolio.
3D assets production
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des environnements 3D temps réel

- Texturer des décors et des objets

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio
Hard surfaces modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Modéliser des 3D Assets.
  • Texturer des objets.
  • Réaliser des trim sheets.
  • Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu .

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Présenter les travaux sous formes de Portfolio.
Hard surfaces and modular modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Utiliser des assets 2d et 3d dans un éditeur.
  • Réaliser des matériaux PBR.
  • Traiter le vécu des objets, des matières et du niveau de façon réaliste (meshpaint, decals, etc.)
  • Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu.
  • Exploiter la pipeline de surfacing afin de réaliser un environnement de jeu d'une qualité visuelle AAA.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus.
  • Présenter les travaux sous formes de Portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= 3D assets production
  • AA2= Hard surface modeling
  • AA3= Hard surfaces and modular modeling
 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
3D assets production
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Hard surfaces modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel.

  • Résolution de problèmes.

  • Travaux individuels pratiques.

  • Travaux individuels en autonomie.

  • Travaux individuels dirigés.

Hard surfaces and modular modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Résolution de problèmes.
  • Travaux individuels pratiques.
  • Travaux individuels en autonomie.
  • Travaux individuels dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
3D assets production
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

 

Présence de l'enseignant totale
Hard surfaces modeling
  • Enseignement en présentiel.
  • Enseignement en distanciel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Hard surfaces and modular modeling
  • Enseignement en présentiel.
  • Enseignement en distanciel.
 

  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
3D assets production
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Hard surfaces modeling
Lectures recommandées:

  • Voir références fournies durant le cours.
Lectures obligatoires:

  • Néant.
Support de cours:

  • Microsoft Teams.
Hard surfaces and modular modeling
Lectures recommandées:

  • Voir références fournies durant le cours (liens et images).
Support de cours:

Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre TFA du début à la fin.

Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée.
Type de cotation UE:

  • Epreuve intégrée 100%.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
3D assets production
Type d'évaluation :

Epreuve intégrée

Type de questionnaire :

Portfolio

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Hard surfaces modeling
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions:

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Hard surfaces and modular modeling
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée.
Type de questionnaire:

  • Portfolio.
Evaluation différente entre les sessions:

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation;

  • Namur
3D assets production
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Hard surfaces modeling
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée:

  • Namur.
Hard surfaces and modular modeling
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée:

  • Namur.
Contacts :
amaury.sheen@heaj.be
nicolas.vanhemelryck@heaj.be
cedric.storm@heaj.be
3D assets production
amaury.scheen@heaj.be
Hard surfaces modeling
nicolas.vanhemelryck@heaj.be
Hard surfaces and modular modeling
cedric.storm@heaj.be