Programme des cours 2023-2024
IEMM0001-1  
Identité événementielle et mix média
  • Identité événementielle
  • Illustration numérique et nouveaux médias
  • Illustration mix-média
  • Image
Volume horaire :
Identité événementielle : 24h Th
Illustration numérique et nouveaux médias : 24h Th
Illustration mix-média : 24h Th
Image : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques8
Nom du professeur :
Identité événementielle : Frédéric DELSAUX, Vinciane LAMY, Isabelle RIVART
Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Illustration mix-média : Frédéric DELSAUX, Aurélie HENQUIN, Isabelle RIVART
Image : Maria DAWLAT, Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Référent UE :
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
---

 
Identité événementielle
Dans cette AA, l'étudiant est amené à comprendre les différents systèmes identitaires événementiels. Un système identitaire est un ensemble de règles et de principes qui définissent l'identité visuelle d'un événement. Il comprend notamment le logo, les couleurs, les polices de caractères, les motifs, et les images. Le système identitaire a pour objectif de créer une image forte et cohérente pour l'entreprise, afin qu'elle soit facilement identifiable et mémorisée par ses clients.

Les systèmes identitaires peuvent être simples ou complexes, en fonction des besoins et des objectifs de la marque. Dans cette AA, l'étudiant sera amené à comprendre que la création d'un système identitaire est une tâche importante qui doit être effectuée avec soin. Il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques de sa cible.

Afin de montrer la cohérence de l'identité visuelle proposée, l'étudiant réalise une présentation montrant le fonctionnement du système graphique à l'aide de mockups et est initié à la création d'une charte graphique.
Illustration numérique et nouveaux médias
Illustration numériques et nouveaux médias


Créer un langage graphique de l'identité visuelle en respectant les différentes méthodologies et contraintes imposées.  Concevoir des projets animés via un développement créatif et technique - animation, motion design. 


Développer la méthodologie de développement d'un projet animé 

Animer des vecteurs et des images fixes, sensibiliser l'étudiant au différentes techniques permettant d'apporter du dynamisme dans leur animation, pousser l'étudiant à  l'autonomie, utiliser des compétences transversales comme la composition ou l'édition de musique.    /    
Illustration mix-média
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.

Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...)

Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...).

Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.

  • réaliser une illustration qui englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. 
  • communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) 
  • gérer les objectifs répondant aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). 
    Ainsi que que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. 


- Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. 

La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... 

Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. 

Différents supports et moyens sont abordés. 

Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". 

Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. 

L'expérimentation graphique est de mise. 
Image
appliquer les bases techniques dde la prise de vue en studio et ou extérieur

appliquer les base de construction d'une image photographique

développer sa créativité

développer des projets visuels qui témoignent d'une certaine expression artistique sur différents supports

A travers cette UE l'étudiant apprend à:

- gérer une composition photographique

- réaliser des recherches d'images en phase avec le monde actuel visuel

- développer sa ceéativité, son esprit critique

- élaborer une méthodologie de travail, organiser et planifier les étapes de création d'un projet d'exposition
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      
  • Concevoir et réaliser une communication globale evenementielle, ?savoir communiquer et informer??autour d'un événement.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique? 
  • S'inscrire dans une démarche de respect des règles d'usages, du développement durable et du RSE? 
  • Développer sa créativité? 
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  
  • Comprendre les enjeux de la communication visuelle et savoir réaliser une communication globale 
Illustration mix-média
...
Image
...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-travaux de groupe

-cours pratique

-travaux individuels

Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.

L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.

Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Identité événementielle
  • Cours théoriques
  • cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Illustration numérique et nouveaux médias
-travaux de groupe

-cours pratique

-travaux individuels
Illustration mix-média
-travaux de groupe

-cours pratique

-travaux individuels
Image
Apprentissage par projet et pédagogie par l"exemple

-travaux de groupe

-cours pratique

-travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir ep AA
Identité événementielle
Enseignement hybride
Illustration numérique et nouveaux médias
-hybride
Illustration mix-média
hybride
Image
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
...
Identité événementielle
Supports de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: Syllabus

Lectures recommandées:

  • Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller
  • Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 
Illustration numérique et nouveaux médias
Supports de cours: espace institutionnel du cours
Illustration mix-média
Supports de cours: espace institutionnel du cours
Image
Supports de cours: espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Présentiel et distanciel
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
  • Épreuve pratique
Type d'évaluation

 

  • Épreuve intégrée
Type d'examen

 

  • Questions ouvertes
Type de cotation

 

  • Èpreuve intégrée: 100%
Illustration numérique et nouveaux médias
...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
...
Identité événementielle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Illustration numérique et nouveaux médias
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Illustration mix-média
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Image
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
frederic.delsaux@heaj.be
Identité événementielle
vinciane.lamy@heaj.be
Illustration numérique et nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
Illustration mix-média
aurelie.henquin@heaj.be
Image
frederic.delsaux@heaj.be