Programme des cours 2023-2024
INFO0023-1  
Enquêtes et statistiques
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Virginie OVERDEPUT
Référent UE :
Benoît SCHARFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

A. Processus d'enquête : étapes importantes

B. Vocabulaire statistique

C. Des questions aux variables :

- Statistique descriptive univariée :

    Présenter les données

  • Récolte des données
  • Tableaux : effectifs et fréquences
  • Graphiques
    Résumer les données au travers d'indicateurs

    Comparer et mesurer l'évolution des données

- Statistique descriptive bivariée :

    Croiser des variables : présentation et résumé des données. Lien entre variables.

    Régression linéaire et corrélation

    Autres régressions

D. Présentation et interprétation des résultats
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:     

Traiter les données récoltées dans le cadre d'une enquête :

  • Présenter les données,
  • Identifier et calculer les indicateurs pertinents pour résumer les données dans le cadre de la statistique descriptive univariée et bivariée
  • Analyser le lien entre deux variables
  • Utiliser un logiciel de traitement de données
Interpréter les résultats et effectuer des commentaires pertinents

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en relations publiques :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours:
espace institutionnel du cours




  • Lectures obligatoires:
/




  • Lectures recommandées:
/
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation:
Présentiel



  • Organisation de l'évaluation:
Examen écrit



  • Type d'évaluation:
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation



  • Type d'examen:
Questions ouvertes, QCM



  • Modalité de cotation:
Epreuve pour l'UE = 100%  de la note

 

  • Seconde session
Modalités identiques
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation :

 Namur

- Organisation horaire de la formation :

enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE :

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be