IVCP0001-1 | |||||
Identité visuelle et conception de projet
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité visuelle : 24h Th Conception de projets : 30h Th Mise en page et typographie : 30h Th Publication numérique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : Vinciane LAMY, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Conception de projets : Vinciane LAMY, Carine MAHY, Isabelle RIVART Mise en page et typographie : Nicolas DURDU, Vinciane LAMY, Isabelle RIVART Publication numérique : John BLANCKAERT, Vinciane LAMY, Isabelle RIVART |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Vinciane LAMY, Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Dans cette AA, l'étudiant est amené à comprendre les différents systèmes identitaires. Un système identitaire est un ensemble de règles et de principes qui définissent l'identité visuelle d'une entreprise, d'un service ou d'un produit. Il comprend notamment les couleurs, les polices de caractères, les motifs, le logo et les images. Le système identitaire a pour objectif de créer une image forte et cohérente pour l'entreprise, afin qu'elle soit facilement identifiable et mémorisée par ses clients. Les systèmes identitaires peuvent être simples ou complexes, en fonction des besoins et des objectifs de la marque. Dans cette AA, l'étudiant sera amené à comprendre que la création d'un système identitaire est une tâche importante qui doit être effectuée avec soin. Il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques de sa cible. Afin de montrer la cohérence de l'identité visuelle proposée, l'étudiant réalise une présentation montrant le fonctionnement du système graphique à l'aide de mockups et est initié à la création d'une charte graphique. |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Dans cet AA, l'étudiant doit être capable de mener la conception globale d'un projet graphique en mettant en place différents outils : - méthodologie - analyse de la concurrence (marché, besoins) - moodboard - références - expérimentations graphiques L'étudiant doit être capable de définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication Plusieurs aspects de la communication visuelle seront abordés: la photographie, l'illustration, la typographie, le design graphique, les couleurs, etc. |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Mise en page et typographie
Ce cours a pour but de comprendre que la mise en page fait partie intégrante de la communication d'une marque. Les choix typographiques, les compositions et le ton de communication participent activement à la manière dont communique une marque. La typographie est également un des piliers de l'identité visuelle. L'étudiant sera amené à comprendre et à apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques et maîtriser la palette de glyphes. Au travers des exercices de mise en page, l'étudiant sera amené à manipuler les éléments de base de la composition en relation étroite et cohérente avec l'identité visuelle créée.
|
|||||
Publication numérique
|
|||||
Ce cours vise principalement à permettre à l'étudiante de mettre le pied à l'étrier en termes de publication numérique : diffusions multiples sur les réseaux sociaux, interactions du contenu avec le web, réalité augmentée, ainsi que prise en main possible par le client final, notamment. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
--- | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
--- | |||||
Publication numérique
|
|||||
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiante sera capable de : - produire un contenu interactif ou réfléchi dans cette optique ; - présenter son travail avec des techniques de réalité augmentée ; - rendre accessible et utilisable la charte graphique et quelques supports de base au client, qui pourra décliner les visuels en fonction de ses besoins dans un cadre clairement défini assurant la cohérence graphique ; - travailler de manière transversale et collaborative dans des outils adaptés en fonction des intérêts des étudiantes (Figma, Adobe XD/Express, Canva...). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
--- | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
--- | |||||
Publication numérique
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupe
|
|||||
Conception de projets
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupe
|
|||||
Publication numérique
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Conception de projets
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Publication numérique
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
--- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Support de cours?: - Espace institutionnel de cours Lectures obligatoires?: - Syllabus Lectures recommandées - Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller - Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier |
|||||
Conception de projets
|
|||||
------ | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Support de cours?: - Espace institutionnel de cours Lectures obligatoires?: - Syllabus Lectures recommandées - Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier |
|||||
Publication numérique
|
|||||
- Support de cours : Espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
--- | |||||
Conception de projets
|
|||||
--- | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
--- | |||||
Publication numérique
|
|||||
--- | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
--- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Implantation: Namur Enseignement en horaire de jour voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant / |
|||||
Publication numérique
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be |
|||||
Conception de projets
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Publication numérique
|
|||||
john.blanckaert@heaj.be | |||||