Programme des cours 2023-2024
MEMO0001-1  
Mémoire
Volume horaire :
200h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo20
Nom du professeur :
Michaël BALLEZ, Jean-Emmanuel BARBIER, Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Géraud DE COURRÈGES, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Jean GRÉBAN, Christophe LADURON, Domenico LA PORTA, Pierre LOVATI, Odile MALEVÉ, Francois-Xavier MÉLARD, Zorana ROSIC
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le mémoire est composé de deux parties :

  • Mémoire (volet individuel)
  • TFE (volet en groupe)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concernant le mémoire

  • Il s'agit d'un travail de recherche qui vise à démontrer la capacité de l'étudiante à mener des recherches indépendantes sur un sujet particulier et à produire un document de recherche original et bien argumenté.
  • Il s'agit aussi d'une contribution importante à la recherche académique car il permet de faire avancer les connaissances dans un domaine spécifique de la culture transmédia et vidéoludique. Il peut également être utilisé comme référence pour d'autres recherches et pour aider à établir des politiques publiques ou à résoudre des problèmes pratiques.
  • L'objectif du mémoire consiste également à amener les étudiantes à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel, telles que la recherche, l'analyse de données, la rédaction et la présentation.
Concernant le TFE

  • Il s'agit d'un travail de production qui vise à démontrer la capacité de l'étudiante à mener et à réaliser un projet de grande envergure, de l'idéation à la diffusion, en vue de développer des compétences professionnelles avancées.
  • Il s'agit aussi d'une contribution à l'industrie car il permet de faire progresser la scène médiatique et vidéoludique belge. Le projet peut avoir une visée ancrée dans le divertissement, le culturel, l'éducatif, le politique, le social, etc.
  • Les étudiantes conservent la propriété intellectuelle des projets réalisés au sein de la HEAJ. La HE jouit d'un droit d'exploitation afin de faire la publicité de sa formation.
  • L'objectif du TFE consiste également à amener les étudiantes à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel et à se spécialiser dans un domaine de leur choix.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le TFE consiste en la réalisation, en groupe, d'un jeu vidéo.

En parallèle, chaque étudiante est amenée à produire un mémoire de type recherche ou un mémoire de type création :

  • Mémoire de recherche : le mémoire traite d'une problématique en lien avec la culture transmédia. La problématique peut porter sur des aspects formels et/ou expérientiels des médias et/ou se situer dans différentes dimensions (technique, artistique, littéraire, culturelle, politique, sociale, etc.).
  • Mémoire-création : le mémoire traite d'une problématique en lien avec le TFE. Il s'agit de réaliser une recherche sur une dimension spécifique du projet de fin d'études et de mobiliser directement les résultats de la recherche au service de la qualité du projet.
Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Charleroi métropole
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be