ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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MEMO0002-1 |
| Mémoire |
Volume horaire :
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| 150h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sarah CALS, Stéphane COLLIGNON, Luca DI GREGORIO, Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX, Charlotte PREAT, Bastien WAUTHOZ |
Référent UE :
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| Stéphane COLLIGNON, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Pratique réflexive
- Mémoire
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Pratique réflexive
- Examiner ses propres pensées, attitudes et pratiques pour identifier les hypothèses, les présupposés et les convictions qui les sous-tendent.
- Utiliser des méthodes d'écriture réflexive pour décrire et interpréter les expériences, les observations et les réflexions liées à son sujet de recherche dans le cadre d'un mémoire.
- Discuter de ses réflexions et de ses idées avec des pairs pour obtenir des commentaires et des perspectives différentes sur son projet.
- Mobiliser des critères d'évaluation pour juger la qualité d'une recherche et réfléchir à la manière de les appliquer à son propre mémoire.
Mémoire
- Mener une recherche indépendante, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter et analyser les données, et en produisant une analyse critique des résultats.
- Poser des questions de recherche dans le domaine du transmédia, utiliser des méthodes de recherche appropriées, collecter et analyser les données, et utiliser des techniques d'écriture académique pour présenter les résultats de sa recherche.
- Utiliser les outils et les technologies de recherche appropriées, tels que les logiciels statistiques, les outils de visualisation de données, les outils de collecte de données, les outils de gestion de données, les outils de recherche en ligne pour effectuer une recherche.
- Comprendre les concepts théoriques importants liés à son domaine de recherche, et les utiliser pour contextualiser sa propre recherche et pour développer des arguments solides.
- Communiquer efficacement les résultats de sa recherche.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel du cours. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'étudiante est amenée à produire un mémoire de type recherche ou un mémoire de type création.
- Il s'agit d'un travail de recherche qui vise à démontrer la capacité de l'étudiante à mener des recherches indépendantes sur un sujet particulier et à produire un document de recherche original et bien argumenté.
- Il s'agit aussi d'une contribution importante à la recherche académique car il permet de faire avancer les connaissances dans un domaine spécifique de la culture transmédia et vidéoludique. Il peut également être utilisé comme référence pour d'autres recherches et pour aider à établir des politiques publiques ou à résoudre des problèmes pratiques.
- L'objectif du mémoire consiste également à amener les étudiantes à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel, telles que la recherche, l'analyse de données, la rédaction et la présentation.
Concernant les deux types de mémoire possibles :
- Mémoire de recherche : le mémoire traite d'une problématique en lien avec la culture transmédia. La problématique peut porter sur des aspects formels et/ou expérientiels des médias et/ou se situer dans différentes dimensions (technique, artistique, littéraire, culturelle, politique, sociale, etc.).
- Mémoire-création : le mémoire traite d'une problématique en lien avec le TFE. Il s'agit de réaliser une recherche sur une dimension spécifique du projet de fin d'études et de mobiliser directement les résultats de la recherche au service de la qualité du projet.
Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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