Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
MORC0002-1  
Didactique de la morale 3
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Bernard SMETTE
Référent UE :
Bernard SMETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque (ateliers philosophiques) 

- Outils didactiques suivants?: 

  • Communauté de Recherche Philosophique (Lipman) 
  • L'Atelier de Réflexion sur l'Humaine Condition (Agsas-Levine) 
  • Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (Tozzi) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Profil générique de l'enseignant?: 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

- Intégrer la pluralité 

Spécifique au programme de morale?: 

1. Exercice de l'esprit critique 

2. L'entraînement à la communication 

3. La pratique de la coopération. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?:? 

Didactique de la morale 1 

Didactique de la morale 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale?
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

- La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues.

?- M. Lipman, À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, De Boeck, 2011. 

- M. Tozzi, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Chronique Sociale, 2011. 

- GFEN-Secteur philosophie, Philosopher, tous capables, Chronique Sociale, 2005. 

- C. Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté. À partir d'ateliers créatifs, Chronique Sociale, 2017. 

- M. Sasseville, J. Hawken, Abécédaire de la philosophie pour enfants, Chronique Sociale, 2020. 


Lectures obligatoires?:?? 

-?Programme du cours de morale (2005)

Support de cours?:?? 

- Espace moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 
 
- Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
/  
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
bernard.smette@heaj.be??