ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MORC0002-1 | |||||
Didactique de la morale 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bernard SMETTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Bernard SMETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque (ateliers philosophiques) - Outils didactiques suivants?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Profil générique de l'enseignant?: - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement -Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions - Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société - Intégrer la pluralité Spécifique au programme de morale?: 1. Exercice de l'esprit critique 2. L'entraînement à la communication 3. La pratique de la coopération. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les UE pré-requises sont?:? Didactique de la morale 1 Didactique de la morale 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel? | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale? |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées?:? - La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues. ?- M. Lipman, À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, De Boeck, 2011. - M. Tozzi, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Chronique Sociale, 2011. - GFEN-Secteur philosophie, Philosopher, tous capables, Chronique Sociale, 2005. - C. Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté. À partir d'ateliers créatifs, Chronique Sociale, 2017. - M. Sasseville, J. Hawken, Abécédaire de la philosophie pour enfants, Chronique Sociale, 2020. Lectures obligatoires?:?? -?Programme du cours de morale (2005) Support de cours?:?? - Espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE - Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.smette@heaj.be?? | |||||