ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
PDEV0000-1 | |||||||||||
UE13 Psychologie du développement | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, lien avec la formation pédagogique) - Les grandes perspectives théoriques en psychologie du développement - Les facteurs d'influence sur le développement - Introduction aux neurosciences cognitives, affectives et sociales - Le développement cognitif, social et affectif de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'adolescence |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde. - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage. - Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des apprenants. - Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. - Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
- Enseignement hybride | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
- Lecture obligatoire: syllabus - Lectures recommandées: textes annexés au cours - Support de cours : espace du cours sur Moodle et notes distribuées à la HEAJ |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: QCM Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
- Implantation de Namur - Enseignement en horaire de jour |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||||||||