Programme des cours 2023-2024
PEDA0001-1  
UE5 Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprendre et enseigner

  • Les fondements de la pédagogie : perspective historique et étude critique des grands courants pédagogiques
  • Apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, le triangle pédagogique de J Houssaye
  • Les facilitateurs de l'apprentissage
Les prescrits institutionnels

  • L'organisation de l'enseignement en FWB (code de l'enseignement, Pacte pour un Enseignement d'excellence)
  • Le Référentiel des Compétences Initiales : présentation de l'outil (structure générale et contenus)
Préparer une activité d'apprentissage

  • L'apprentissage en progression
  • La conception d'une activité
  • Le canevas de la préparation / fiche descriptive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Promouvoir la réussite des apprenants?, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous?
  • S'inscrire dans une démarche réflexive?
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant?
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution  
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence  
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'?»apprentissage tout au long de la vie?» en relation avec d'autres secteurs  
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours?:?? Espace Moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation : Présentiel
- Organisation de l'évaluation : Examen écrit
- Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE
- Type de questionnaire : Questions ouvertes et QCM et étude de cas
- Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be